Accueil > Luttes sociales
Dernier ajout | 8 décembre 2024
Publié dimanche 8 décembre 2024
Après avoir feint d’ignorer la catastrophe sociale annoncée, le gouvernement reconnaît la dégradation de la situation économique et son impact sur l’emploi. La vague de fermetures de sites et de licenciements avait en partie été reportée avec le « quoi qu’il en coûte » de la période covid, puis probablement délibérément repoussée après la période électorale du printemps 2024 et encore masquée par l’effet Jeux olympiques. Mais la macronie, qui n’est prête à aucune concession sur son credo libéral, n’avait (...)
Publié dimanche 8 décembre 2024
Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas On l’attendait depuis des semaines, ça y est ! Le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale, le PLFSS, est tombé, mais cette fois les commentateurs politiques s’accordent à dire que le gouvernement va tomber.
La censure « rendra tout plus difficile et plus grave », prévenait le Premier ministre Michel Barnier après avoir engagé sa responsabilité devant l’Assemblée nationale le 2 décembre. Une menace à l’adresse sans doute des députéEs du RN avec (...)
Publié vendredi 29 novembre 2024
Crédit Photo Philippe Poutou en soutien aux salariéEs de Vencorex en lutte à Pont-de-Claix (Isère). Photo NPA l’Anticapitaliste 38
Budget d’austérité, licenciements...censurons le gouvernement et le patronat !
Le budget concocté par Barnier constitue un énième coup de massue contre les classes populaires, dans une situation où le patronat jette des milliers de personnes à la rue. Mais rien n’est joué, nous pouvons reprendre l’offensive dans la rue et par la grève.
Face à l’offensive du gouvernement et (...)
Publié samedi 23 novembre 2024
Crédit Photo NPA l’Anticapitaliste. Mobilisation des salariéEs de Michelin-Cholet
Le NPA-l’Anticapitaliste s’est adressé le 9 novembre à de nombreuses organisations du champ social et politique pour leur proposer d’agir conjointement face à la vague de licenciements et de suppressions d’emploi qui s’abat actuellement sur les travailleurs et les travailleuses. Michelin, Auchan, Airbus, Vencorex, MA France, Valeo... la liste est longue des entreprises du privé qui sont concernées. La fonction publique (...)
Publié samedi 23 novembre 2024
agir en signant et en faisant signer massivement la pétition
Dépassements d’honoraires, franchises médicales qui viennent de doubler, augmentation des cotisations des complémentaires santé, médicaments déremboursés, coût de la prise en charge de l’autonomie, frais de déplacement liés aux déserts médicaux,... les restes à charge officiels et invisibles explosent : les malades ne sont pas des coupables à pénaliser. Directement pour les presque 3 millions de personnes sans complémentaire santé ou (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.