Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Attal déclare la guerre sociale : Toutes attaquéEs, toutEs mobiliséEs

À peine nommé, le Premier ministre Attal essuie déjà la tempête. Son gouvernement, encore incomplet à l’heure où nous écrivons ces lignes, insupporte déjà. Les sondages ont beau dire qu’il recueille le meilleur score d’opinions positives (39 %) parmi tous les Premiers ministres de Macron, les opinions négatives restent supérieures (40 %) !
Il faut dire qu’après les « affaires » des ministres, le feuilleton Oudéa-Castéra, voilà la rue, ou plutôt les champs, qui lui rappelle que le niveau de vie de la (...)

Lire la suite

Après Borne III, Attal I : Plus que jamais imposer notre « bouclier social »

Macron a beau essayer de trouver un second souffle en nommant Premier ministre Gabriel Attal, il ne nous fera pas oublier qu’il est incapable de faire autre chose que de nous faire payer les frais des crises économiques, écologiques et politiques d’un capitalisme en pleine faillite.
Le toilettage de son gouvernement ne peut faire office de rustine sur le pneu multi­crevé des institutions de la 5e République. Avec la nomination d’Attal, qu’on a vu à l’œuvre au ministère de l’Éducation, il n’y a pas (...)

Lire la suite

En 2024, réarmer notre camp social !

Les capitalistes, quelle que soit leur nationalité, sont prêts à tout pour maintenir leurs profits. Ils n’ont que faire de la planète qui brûle, ils sont prêts à généraliser la guerre, ils s’en prennent partout aux conditions de vie et de travail de la majorité de la population.
Ainsi, en 2023, les profits du CAC 40 affichent leur troisième meilleure performance depuis 10 ans, alors même que nous allons devoir travailler deux ans de plus et que nous subissons l’inflation. Cette surchauffe des profits (...)

Lire la suite

Sécurité sociale : le nouveau hold-up des braqueurs au 49.3

À peine entamée, la première partie (recettes) du débat sur le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été close le 25 octobre par le recours à l’article 49.3. Rebelotte le 30 octobre pour le volet dépenses.
Hors de toute décision ou contrôle démocratique le pouvoir décide de l’utilisation des 600 milliards (près d’un quart de la richesse produite en France) qui financent l’Assurance maladie, les retraites, les allocations familiales, les accidents de travail.
Double hold-up (...)

Lire la suite

Vertbaudet : « La grève, c’est la seule force qu’on a finalement »

Entretien avec Manon Ovion déléguée syndicale CGT par Hélène Mara Les salariéEs de Vertbaudet (entreprise de vente par correspondance de vêtements pour enfants située dans les Hauts-de-France), parmi lesquelLEs plus de 80 % sont des femmes, sont en grève depuis deux mois pour revendiquer une augmentation de salaire. L’Anticapitaliste s’est rendu sur le piquet de grève et a échangé longuement avec Manon Ovion, déléguée syndicale CGT chez Vertbaudet.
Vous êtes en grève depuis 60 jours, pourriez-vous revenir (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 18 février 2024