Accueil > Luttes sociales
Dernier ajout | 4 novembre
Publié samedi 4 novembre 2023
À peine entamée, la première partie (recettes) du débat sur le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été close le 25 octobre par le recours à l’article 49.3. Rebelotte le 30 octobre pour le volet dépenses.
Hors de toute décision ou contrôle démocratique le pouvoir décide de l’utilisation des 600 milliards (près d’un quart de la richesse produite en France) qui financent l’Assurance maladie, les retraites, les allocations familiales, les accidents de travail.
Double hold-up (...)
Publié samedi 27 mai 2023
Entretien avec Manon Ovion déléguée syndicale CGT par Hélène Mara Les salariéEs de Vertbaudet (entreprise de vente par correspondance de vêtements pour enfants située dans les Hauts-de-France), parmi lesquelLEs plus de 80 % sont des femmes, sont en grève depuis deux mois pour revendiquer une augmentation de salaire. L’Anticapitaliste s’est rendu sur le piquet de grève et a échangé longuement avec Manon Ovion, déléguée syndicale CGT chez Vertbaudet.
Vous êtes en grève depuis 60 jours, pourriez-vous revenir (...)
Publié samedi 20 mai 2023
Julien Salingue Sommet « Choose France », intervention de Macron sur TF1, déclarations et annonces tous azimuts du président et des ministres : le pouvoir essaie de reprendre la main et de « tourner la page » des retraites. Mais la colère est toujours là, l’instabilité politique aussi, et nous devons conserver notre objectif de leur infliger une défaite par nos mobilisations.
Macron, pseudo-roi de la communication, a donc choisi de recevoir à l’Élysée, le lundi 15 mai, Elon Musk. Une rencontre (...)
Publié dimanche 7 mai 2023
Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas
Les manifestations du 1er Mai ont montré que le mouvement contre Macron reste extrêmement puissant. Pour gagner, nous avons besoin d’un programme unitaire d’action et de rupture avec les politiques capitalistes.
Avec 2,3 millions de manifestantEs, ce 1er Mai est historique. Dans de nombreuses villes, ce sont 7, 8, 10 fois plus de personnes qui ont manifesté par rapport aux 1er Mai des années précédentes.
Vers une grève massive le 6 juin (...)
Publié vendredi 28 avril 2023
Crédit Photo Manifestation à Paris, 6 juin 2023. © Photothèque Rouge /Martin Noda / Hans Lucas En engageant une procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre quelques jours après le brutal épisode répressif de Sainte-Soline, Gérald Damarnin a montré qu’il n’avait nullement l’intention, bien au contraire, de ralentir le cours autoritaire de la macronie.
Confirmation dans la foulée avec la mise en cause de la Ligue des droits de l’homme (et de ses subventions publiques), accusée d’être trop (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.