Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés
Dernier ajout | 26 septembre
Publié jeudi 26 septembre 2024 | Mis à jour le dimanche 29 septembre 2024
https://www.acrimed.org/Les-faits-divers-industrie-mediatique-et-arme
Nous publions un extrait du chapitre « Les faits divers, industrie médiatique et arme idéologique pour l’extrême droite », contribution du sociologue Samuel Bouron à l’ouvrage collectif Extrême droite : la résistible ascension, qui vient de paraître aux Éditions Amsterdam [1]. Nous signalons au passage que Pauline Perrenot (Acrimed) y est l’autrice du chapitre « Médias et extrême droite : de la banalisation à la promotion ».
Le (...)
Publié jeudi 26 septembre 2024 | Mis à jour le dimanche 29 septembre 2024
https://www.contretemps.eu/pacte-asile-migration-necropolitique-europeenne/
L’adoption par les instances de l’Union européenne du « Nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile », en avril de cette année, s’est faite à bas bruit. Ce nouveau durcissement des politiques migratoires de l’UE s’explique en partie par la pression croissante des droites radicales, xénophobes et racistes. Mais il renvoie aussi à des facteurs d’ordre structurels, inscrits dans la logique même de l’intégration européenne et de la (...)
Publié jeudi 19 septembre 2024 | Mis à jour le vendredi 20 septembre 2024
Macron, après deux mois de cirque pour éviter un gouvernement Nouveau Front populaire, a donc sorti de son chapeau comme Premier ministre Michel Barnier : vieux cheval de retour, choisi dans le groupe de droite extrême minoritaire de l’Assemblée nationale. Avec la bénédiction de l’extrême droite à qui Macron a délibérément laissé la maîtrise du jeu.
Et le RN, devenu indispensable, de se vanter : « Rien ne peut se faire sans le RN », dixit Bardella assurant ne pas vouloir participer au « désordre (...)
Publié vendredi 13 septembre 2024 | Mis à jour le samedi 14 septembre 2024
Crédit Photo Photothèque Rouge /JMB
Nouveau naufrage dans la Manche : 12 personnes ont perdu la vie. Quelques jours après, une pirogue sombrait au large des côtes sénégalaises faisant plus de 26 morts et de nombreux disparus.
Depuis le début de l’année 2024, 43 personnes sont mortes dans les eaux de la Manche. On ne peut pas citer toutes les tragédies en Méditerranée, devenue une scène macabre de crimes contre l’humanité.
D’après les chiffres de l’OIM (Office international des migrations), les morts (...)
Publié samedi 31 août 2024
Crédit Photo Wikimedia commons
Le NPA exprime toute sa solidarité avec les Juifs et Juives de La Grande-Motte après l’attaque antijuive à l’explosif devant la synagogue Beth Yaacov ce samedi 24 août.
Selon les éléments d’information qui circulent, l’auteur l’aurait fait en lien avec la situation à Gaza. Rien ne justifie d’associer toutes et tous les Juifs du monde à la guerre génocidaire menée par le gouvernement israélien contre les Palestiniens et les Palestiniennes de Gaza.
Il faut casser cet (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.