Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Syrie-Irak-Peuple kurde

Syrie-Irak-Peuple kurde

Articles

Syrie : « Les zones du soulèvement sont celles qui ont le plus souffert des mesures de libéralisation des années 2000 »

Joseph Daher
Entretien. À l’occasion de la présentation de son livre « Syrie, le martyre d’une révolution » paru aux éditions Syllepse à la librairie La Brèche le 19 avril dernier, nous sommes revenus avec Joseph Daher sur quelques-uns des éléments marquants de la révolution en Syrie. Extraits d’un entretien vidéo bientôt disponible sur le site de l’Anticapitaliste.
Le dictateur Bachar el-Assad, qui est en place au moment de la révolution syrienne, hérite de l’État de son père Hafez el-Assad…
Lorsque (...)

Lire la suite

Syrie : l’opportunisme du régime syrien suite au tremblement de terre

Crédit Photo Tremblement de terre à Alep. Salem Mohammadi/Wikimedia Commons Joseph Daher
Suite au tremblement de terre du 6 février dernier, qui a tué plus de 6 000 personnes en Syrie, le régime syrien a tenté de réaffirmer la centralité de son pouvoir en essayant de contrôler, ou du moins d’influencer, l’organisation et la distribution de l’aide humanitaire dans tout le pays.
Dans le nord-ouest de la Syrie, zone hors du contrôle du régime syrien, cette politique s’est traduite par l’approbation (...)

Lire la suite

Solidarité avec les victimes du séisme en Syrie et en Turquie

Julien Salingue À l’heure où ces lignes sont écrites, le bilan — encore provisoire — du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février s’élevait à plus de 5 000 mortEs. Les images des scènes de désolation et de tristesse continuent d’affluer, et la Turquie a décrété l’état d’urgence dans 10 provinces pour une durée de trois mois.
D’après l’ONU, ce sont 23 millions de personnes qui ont été exposées au séisme et à sa réplique de même ampleur, dont environ cinq millions de personnes vulnérables. Autant dire (...)

Lire la suite

Communiqué du Conseil Démocratique Kurde en France. Les avions de guerre turcs bombardent le Sud-Kurdistan.

https://npaherault.blogspot.com/2020/06/solidarite-avec-les-peuples-du-sud.html
Au cours de la nuit de dimanche à lundi, l’armée turque a mené des frappes simultanées sur trois zones au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) : la région de Qandil où se trouvent les bases de la guérilla kurde, le camp de réfugiés de Makhmour et la région de Shengal (Sinjar). Les bombardements menés par une soixantaine d’avions de chasse ont ciblé 81 points au total, y compris des zones d’habitation civiles. L’Etat turc et ses (...)

Lire la suite

Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir

https://www.revolutionpermanente.fr/Syrie-Erdogan-prend-les-migrants-en-otage-et-demande-aux-imperialistes-d-intervenir
A bas l’impérialisme et les frontières Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir
Après la mort d’au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d’Erdogan menace d’ouvrir « les portes de l’Europe » aux migrants si l’UE ne lui apporte pas son soutien face aux forces armées du régime syrien de Bachar Al Assad soutenues par (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 17 juin 2024