Accueil > International > Syrie-Irak-Peuple kurde
Dernier ajout | 15 décembre 2024
Publié dimanche 15 décembre 2024
En une dizaine de jours, l’un des régimes les plus brutaux de la planète est tombé. Des scènes de liesse, notamment lors de l’ouverture des prisons où certaines personnes étaient emprisonnées parfois depuis des décennies, se sont succédé. Ce dimanche 8 décembre, les statues de la famille Assad tombent dans toutes les villes de Syrie et toutes les communautés y participent.
Bachar al-Assad, fossoyeur violent de la révolution syrienne, fils et digne successeur du dictateur Hafez al-Assad qui officiait (...)
Publié dimanche 15 décembre 2024
Crédit Photo NPA. La joie des SyrienNes à Paris aussi.
Mounif Mulhem est un camarade qui vit à Damas, militant du PAC (Parti de l’action communiste) syrien, il a été emprisonné pendant 17 ans dans l’épouvantable prison de Palmyre. Adhérent de la IVe Internationale, il n’a jamais renoncé à se battre contre la dictature et a été de nouveau arrêté pour quelques mois il y a cinq ans et par chance relâché. Nous avons pu recueillir ses premières impressions sur les bouleversements en cours en Syrie.
La chute du (...)
Publié dimanche 15 décembre 2024
Crédit Photo DR Depuis 1970, 54 ans de règne familial, du père Hafez al-Assad au fils Bachar al-Assad, telle une dynastie féodale : 54 ans de racket mafieux, de pillage, d’emprisonnement de masse et de torture.
Pour les actes de torture institutionnalisée, les viols et les massacres d’une telle ampleur, à Hama en 1982 et dans tout le pays depuis 2011, les auteurs devraient être traînés devant la CPI (Cour pénale internationale) pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité.
En 10 jours, et un (...)
Publié vendredi 28 avril 2023
Joseph Daher
Entretien. À l’occasion de la présentation de son livre « Syrie, le martyre d’une révolution » paru aux éditions Syllepse à la librairie La Brèche le 19 avril dernier, nous sommes revenus avec Joseph Daher sur quelques-uns des éléments marquants de la révolution en Syrie. Extraits d’un entretien vidéo bientôt disponible sur le site de l’Anticapitaliste.
Le dictateur Bachar el-Assad, qui est en place au moment de la révolution syrienne, hérite de l’État de son père Hafez el-Assad…
Lorsque (...)
Publié vendredi 7 avril 2023 | Mis à jour le samedi 8 avril 2023
Crédit Photo Tremblement de terre à Alep. Salem Mohammadi/Wikimedia Commons Joseph Daher
Suite au tremblement de terre du 6 février dernier, qui a tué plus de 6 000 personnes en Syrie, le régime syrien a tenté de réaffirmer la centralité de son pouvoir en essayant de contrôler, ou du moins d’influencer, l’organisation et la distribution de l’aide humanitaire dans tout le pays.
Dans le nord-ouest de la Syrie, zone hors du contrôle du régime syrien, cette politique s’est traduite par l’approbation (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.