Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national

NPA national

Articles

Macron veut nous voler la victoire. Mobilisation générale pour imposer le programme du NFP !

Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas
Les résultats de dimanche ont été clairs. La menace immédiate de l’arrivée à Matignon de Bardella a été écartée, en plaçant troisième le Rassemblement national. Au-delà, c’est la macronie, tout un système politique, antisocial et autoritaire, qui a été sanctionné - le groupe macroniste reculant fortement malgré les désistements systématiques de la gauche.
Pourtant, Macron persiste et signe. Profitant des pouvoirs exorbitants que lui donnent les (...)

Lire la suite

Ni divisions à gauche ni union nationale, continuons à faire front !

Le danger de la prise du pouvoir par le RN passé, la question est comment faire vivre et appliquer le programme du Nouveau Front populaire ? L’Assemblée nationale est sans majorité absolue, divisée en trois. L’appui viendra du mouvement social.
« Dans sa réalité parallèle, le maître du chaos se pense encore maître des horloges », écrit Ellen Salvi dans Mediapart à propos d’Emmanuel Macron. Le président qui s’était empressé de dissoudre l’Assemblée nationale, seul ou presque, après la défaite de son camp (...)

Lire la suite

Stopper l’extrême droite, renforcer la gauche unie et militante

Après le premier tour des élections législatives, l’accélération de la situation et la polarisation du champ politique ne font que s’accentuer. Avec un taux de participation particulièrement élevé, les enjeux de ce premier tour semblaient clairs pour la majorité de notre classe.
Le RN et ses alliés arrivent en tête avec 33,14 % des suffrages exprimés, un score historique : plus de 10 millions de personnes ont ainsi voté pour le parti de Marine Le Pen ou apparentés (comme Ciotti). Une partie de la (...)

Lire la suite

Olivier Besancenot : « La lutte continue ! Ils ne passeront pas »

Prise de parole d’Olivier Besancenot le 30 juin 2024, place de la République à Paris, le soir du premier tour des législatives anticipées.

Lire la suite

Kanaky : stop à la surenchère judiciaire contre les membres de la CCAT

Crédit Photo DR A l’issue des 96h de garde à vue, les 11 membres de la CCAT interpellé.es mercredi ont été déféré.es devant des juges. Non seulement elles et ils ont été mis.es en examen pour plusieurs chefs d’accusation, mais un Juge des libertés a décidé de suivre les réquisitions du procureur et décrété leur placement en détention provisoire. Et pire encore, sept d’entre elles et eux – dont Christian Tein, responsable de l’Union Calédonienne, et Brenda Wanabo directrice de l’Association « Les Editions (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 juillet 2024