Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national
Dernier ajout | 12 octobre
Publié samedi 12 octobre 2024
Crédit Photo DR Depuis un mois, le mouvement populaire contre la vie chère en Martinique s’amplifie. Marcel Sellaye, militant du GRS (Groupe révolution socialiste) et ancienne tête de la liste Respé (Résistance ESPoir, Émancipation) nous explique les raisons de la colère et comment le mouvement se poursuit.
Comment est né le mouvement contre la vie chère ?
Des mobilisations impressionnantes des peuples antillais contre la vie chère ont eu lieu ces dernières années : en 2009, elles étaient initiées (...)
Publié samedi 12 octobre 2024
Le gouvernement Barnier a pour principal objectif d’imposer un budget d’austérité en prolongeant la politique de privatisation, marchandisation et ubérisation, dans le domaine de la santé. Par J.C. Delavigne et Frank Prouhet.
Articles
Combattre l’austérité, défendre la Sécu
Service public de santé de proximité contre les déserts médicaux
Publié jeudi 3 octobre 2024 | Mis à jour le vendredi 4 octobre 2024
Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas
Après le succès de la manifestation du Nouveau Front populaire le 7 septembre, la journée de grèves et de manifestations appelée le 1er octobre par la CGT, la FSU, Solidaires et plusieurs organisations de jeunesse constitue une nouvelle étape dans la contre-offensive du monde du travail contre Macron et le gouvernement Barnier.
Des inégalités sociales qui explosent
Les classes populaires n’en finissent pas de payer le prix de la politique (...)
Publié vendredi 27 septembre 2024 | Mis à jour le dimanche 29 septembre 2024
Crédit Photo Photothèque Rouge
Plus de deux mois après les législatives, un nouveau gouvernement est mis en place. Non content de s’enfoncer dans le déni démocratique et de s’asseoir sur le vote majoritaire de juin dernier, Macron et Barnier confirment que ce gouvernement sera celui des perdants des législatives !
C’est un Premier ministre de la plus faible formation à l’Assemblée qui a été choisi pour mener une politique d’austérité, de répression et de réaction. Les ministres sélectionnéEs pour (...)
Publié jeudi 26 septembre 2024 | Mis à jour le dimanche 29 septembre 2024
crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas Commission LGBTI du NPA
On ne s’attendait à rien de la part de Macron et Barnier, et on est pourtant horrifiéEs. L’accord de coalition de la macronie avec LR, soutenu par le RN, a un vieux goût de rance et de réactionnaire.
On savait Barnier réactionnaire, en témoigne son opposition à la dépénalisation de l’homosexualité ou au PACS. On connaissait les positions LGBTIphobes de Dati, Vautrin ou encore Lecornu.
Mais cela ne lui suffisait (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.