Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national

NPA national

Articles

Attal/Le Maire le grand retour de l’austérité… pour les travailleurEs

Le gouvernement nous prépare à un énième rouleau-compresseur, alors même que les dividendes des entreprises du CAC 40 ont cette année atteint des records. Mais Bruno Le Maire l’a dit mi-mars : « La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable ». Est-ce qu’on lui a dit pour sa voiture de fonction ?
C’était avant que le trésorier de la France soit épinglé par les parlementaires. La semaine dernière avait donc commencé sur une demi-allégation de ministre : « Je rappelle juste que sans doute (...)

Lire la suite

Élections européennes : rassembler pour faire face à Macron et Le Pen

Crédit Photo Photothèque Rouge /Martin Noda / Hans Lucas Les élections européennes auront lieu le 9 juin. C’est encore loin, mais leurs enjeux se discutent dès maintenant.
Imposer des mesures radicales dans toute l’Europe
Pour le NPA, dans la situation de crise actuelle du capitalisme, nous avons besoin de droits sociaux européens (notamment un salaire minimum européen garantissant les droits de tout le monde et empêchant que les travailleurs/ses soient mis·es en concurrences les un·es avec les (...)

Lire la suite

Missak Manouchian : leur commémoration et la nôtre

Faire honneur à la mémoire des résistantEs et résistants des FTP-MOI (francs-tireurs et partisans), c’est bien autre chose que de se féliciter de leur entrée au Panthéon aux côtés des généraux napoléoniens.
La dernière manœuvre politique de Macron pour se donner un vernis de gauche, au moment même où il met en place la politique de l’extrême droite cette semaine encore avec le projet d’abandon du droit du sol à Mayotte, en utilisant la grandeur des militantEs qui luttaient les armes à la main contre le (...)

Lire la suite

Unité face au gouvernement de combat des riches et à l’extrême droite

Il a fallu un mois à Macron et Attal pour compléter leur gouvernement. Le temps de voir si Bayrou accepterait un ministère après avoir été acquitté par la Justice au bénéfice du doute, et de chercher une doublure à Oudéa-Castéra qui indiquait trop clairement que ce gouvernement est bien celui des ultra-riches.
Le profil des rares nouveaux venus au gouvernement est dans la continuité du macronisme. Marina Ferrari, nouvelle secrétaire d’État au numérique, est la nièce d’un ancien député-maire (...)

Lire la suite

La Confédération paysanne appelle à bloquer les centrales d’achat et à cibler les prédateurs du revenu paysan

Communiqué de presse
La Confédération paysanne appelle à bloquer les centrales d’achat et à cibler les prédateurs du revenu paysan Le discours de politique générale du Premier ministre n’a offert aucune perspective de long terme alors que des milliers d’agriculteur·trices sont toujours mobilisé·es. L’agriculture a besoin d’actes concrets, et pas d’être réduite à l’image d’Épinal du travailleur acharné : « force, fierté, effort, identité ! ». L’agriculture est d’abord une activité économique ancrée sur les (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 7 avril 2024