Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > C’est parti pour faire gagner le Nouveau Front populaire !

C’est parti pour faire gagner le Nouveau Front populaire !

Crédit Photo
Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas

Les candidatures du Nouveau Front populaire (NFP) ont été déposées ce week-end, marquant le coup d’envoi d’une campagne construite sous le sceau de l’unité de toute la gauche pour barrer la route à l’extrême droite et à Macron. En lançant la dissolution, ce dernier a manifestement sous-estimé la capacité du mouvement social, du monde du travail et de ses organisations, à s’unir pour faire face à ce qui nous menace.

La bataille commence, et nous voyons différentes organisations de gauche, syndicats, associations, collectifs militants, se mettre en mouvement pour gagner, comme l’ont montré les puissantes manifestations du samedi 15 juin.

Les dissensions au sein du NFP, les désaccords et points de tension locaux existent, mais sont limités. Le plus important est la présence de François Hollande, candidat d’une coalition dont le programme veut rompre avec les politiques libérales qu’il a menées !

Pour ce qui concerne le NPA-L’Anticapitaliste, malgré des désaccords très importants avec certaines forces, en nous appuyant sur notre politique anticapitaliste, nous nous engageons pleinement et avec enthousiasme dans cette campagne, et nous souhaitons la victoire du NFP. C’est en ce sens que nous espérons que Philippe Poutou sera élu dans l’Aude, et nous y travaillons avec toutes les forces politiques de la circonscription.

Face à l’extrême droite et à Macron, il est temps que se mobilisent toutes celles et ceux qui subissent le racisme, l’islamophobie et les violences policières, le sexisme et les LGBTIphobies, toutes celles et ceux qui veulent en finir avec le libéralisme et avec la menace fasciste. Ce vote contre les politiques guerrières et impérialistes de Macron exprimera la solidarité avec les peuples en lutte contre le colonialisme en Palestine, en Ukraine et en Kanaky. Nous encourageons tout·es les décu·es de la gauche néanmoins à voter pour les candidat·es du NFP. Pas parce que nous pensons qu’on changera le monde par les urnes, mais parce qu’une défaite de Macron et du RN, avec une possible victoire du NFP, seraient un encouragement pour les luttes. Un encouragement pour une contre-offensive du monde du travail, de la jeunesse et des quartiers populaires pour défendre notre droit à une vie digne sur une planète vivable.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 juillet 2024