LA COMMUNE DES SUPERMARCHÉS :
Laroque d’Olmes va devenir la commune possédant le plus de grandes surfaces par nombre d’habitants. Après « Intermarché » qui s’est déplacé à l’intérieur même de la commune du Nord vers le Sud, c’est « LIDL » qui est installé à Dreuilhe et qui veut s’établir à Laroque, face à ... « Intermarché » !
Les terres sont à vocation agricole, mais pourquoi se gêner puisque la municipalité fonce ... C’est encore le système du BER ( Bassin d’Emploi à Redynamiser) qui permet cela. Les entreprises changent de lieu, agrandissent leur surface de vente, annoncent des emplois supplémentaires ( précaires, bien sûr ) et bénéficient de cadeaux sociaux et fiscaux !
Ce qui se passe chez « Carrefour » qui a reçu 1,2 milliard d’aides publiques au travers du CICE et par le biais d’exonération de cotisations sociales et qui supprime 4 500 emplois, devrait faire réfléchir les élu-e-s ...
DANS LE PÉTRIN :
Alors que l’ excellente boulangerie-pâtisserie-biscuiterie « Fonquernie » a fermé, la municipalité a accordé un permis de construire ( le 18 décembre 2017) à la chaîne « Le Fournil de Louise ». C’est à l’emplacement des anciens garages « Chéri » puis « Di Stéfano » ... Un beau nom buccolique et très personnalisé pour un grand groupe industriel qui est ouvert 7 jours sur 7 avec encore des emplois précaires.
Combien d’emplois qualifiés supprimés avec une telle politique ?
L’ANTENNE ET LE GOUPILLON :
Une autre demande de travaux assez extraordinaire : « Free » veut installer une antenne relais sur le clocher de l’église de Laroque d’Olmes, mais aussi « restaurer les abat-sons » !!! Y a-t- il un « deal » passé avec la mairie et l’ Eglise ?
Les « abat-sons » récemment refaits ont-ils besoin d’une autre rénovation ? Une antenne sur le clocher d’un bâtiment classé ne pose-t-elle pas un problème ?
LE PROCÈS REMIS AU 6 MARS :
Le procès pour diffamation engagé par Matteo Rinaldi et Michel Clanet contre le maire ( voir « Chroniques d’une commune ordinaire » 5 et 6) a encore été reporté, à la demande de l’avocat du premier magistrat. Ce sera le 6 mars à 14h au palais de justice de Foix. Ces reports ont un coût que les plaignants paient de leur poche. Et le maire ?
UN AGENDA QUI A DU CHIEN :
Un chien à la une de l’agenda 2018 de la commune. il s’agit de « James Bond du Hanau », un bichon, qui appartient au maire ... En dernière page, c’est encore Mc Do ...
JCS