Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > Le printemps des ZADs de l’A69

Le printemps des ZADs de l’A69

Du samedi 30 mars au lundi 1er avril aura lieu entre Toulouse et Castres un grand évènement public, avec des temps forts dans différents lieux d’occupation contre le projet d’autoroute A69. Cet événement, appelé « Le Printemps des ZADs », mettra en avant les pratiques de construction alternatives avec l’enjeu d’imaginer collectivement la mobilité d’un village nomade. Tout comme la ZAD et sa pérennisation, ce sera une invitation à l’autogestion et la participation active de tout.es les participant.e.s. C’est collectivement, par l’apport de matériel, de connaissances ou simplement d’expériences que nous souhaitons mener cet évènement, célébrant au passage la fin de la période de coupe des arbres.

Le premier rendez-vous est donné le samedi 30 mars sur le « Bacamp », situé au pont de la Crémade - Saïx, une des bases arrières légale de la ZAD. La journée débutera à 11h avec un accueil puis un repas où nous invitons le public à ramener son propre pique nique. À partir de 14h commenceront différents ateliers pour imaginer le village nomade : retours d’expériences, petits ateliers de constructions, discussions sur les mobilités actives, imaginaires, inclusivité…
Chacun.e pourra proposer son propre atelier.
Cette première après midi se terminera de façon festive avec une cantine collective puis une soirée dansante.

Le dimanche 31 mars sera une invitation à célébrer pour la deuxième année consécutive la « fête des écureuil.le.s », ces grimpeur.euses qui protègent les arbres menacés sur le tracé de l’autoroute A69. En effet, cette date marque la fin d’autorisation légale d’abattage des arbres en France, et ce jusqu’au 1er septembre. Ce sera l’occasion de se rendre en cortège depuis le Bacamp jusqu’à à la ZAD de la Cal’Arbre, lieu-dit En Calarié à Saïx (30 minutes à pied entre les deux sites). Au programme, visite naturaliste et historique sur le chemin de cette zone à fort enjeu écologique (les étangs du DICOSA) sous l’emprise du chantier mortifère.

À la ZAD sera partagé un repas collectif puis différentes animations, programmées ou imaginées sur le moment par les participant.e.s : cirque, initiation au graff, chasse aux trésors, balade naturaliste, initiation à la grimpe d’arbres, etc.
En fin de soirée, un bal trad’ attendra le retour du cortège au lieu d’occupation légal du Bacamp.

Pour clôturer ce week-end d’imagination et de partage, nous proposerons finalement un grande Assemblée ouverte de la lutte, avec le partage des retours d’expériences d’autres luttes passées ou présentes, et l’envie d’imaginer collectivement la suite de la grande histoire de la résistance contre l’A69.

Nous invitons massivement les participant.e.s à contribuer à la réussite de l’évènement de toute manières imaginables : apport de matériel divers (dessin, récupération et construction, cuisine, son et lumière...), d’instruments de musique, d’idées d’ateliers ou d’animations, …
Sur site, tout sera organisé pour le bon déroulement de l’évènement : parkings, campings, toilettes sèches, lieux de repos abrités, buvette et cantine collective.

Encore et toujours, nous montrerons que la ZAD est un lieu ouvert et propice à la construction de récits et modes de vies respectueux et démocratiques.

Pour toute question, contact presse : 06 02 84 30 60
Mail : zada69@proton.me

ZAD contre l’A69 et la métropolisation de la région.
Canal Telegram : www.t.me/InfoZAD_A69
Cagnotte : https://opencollective.com/xr-toulouse-et-alentours/projects/soutiens-a-la-cremarbre
— -

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 juillet 2024