Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > L’association Couserans-Palestine s’invite au tribunal

L’association Couserans-Palestine s’invite au tribunal

Autour des coprésidents de Couserans-Palestine, les membres du BDS 09 sont au soutien./Photo DDM
Suite à la plainte déposée à l’encontre des deux coprésidents de Couserans-Palestine, les militants de BDS 09 (boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël) ont organisé un rassemblement de protestation, hier après-midi, devant le tribunal pour rencontrer le procureur de la République. Pour rappel, François Paumier et Mado Gallego font l’objet d’une plainte émise par Ben Gourion, une association israélienne, pour des faits de discrimination présumée. Entendues le mois dernier au commissariat, ces deux personnes font l’objet d’une enquête. Ils devraient être fixés d’ici le mois de décembre sur d’éventuelles poursuites. « Mais le boycott est légal ! glisse Mado. Avec BDS, Israël est en train de s’affoler et cherche des prétextes. Quatre membres de BDS 31 sont dans le même cas que nous et c’est dans toute la France pareil. Mais les citoyens ont le droit de s’exprimer ! » Alors même qu’ils n’avaient pas prévenu, la secrétaire du procureur a accordé une audience à François Paumier et une poignée d’autres qui ont pu remettre un courrier adressé à Jean-Jacques Urvois, le ministre de la Justice, et fixer un rendez-vous avec le parquet. « Quand on sait que les tribunaux sont surchargés… », déplore Mado.
G. J.

Communiqué du collectif 09 « Boycott, désinvestissement, sanctions » contre l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il libère les Territoires palestiniens occupés, en application des résolutions internationales :

Adresse postale : Solidaires, 21 rue des Chapeliers 09000 Foix

Environ 45 personnes se sont rassemblées à 14h mercredi 13 juillet devant l’Estive de Foix, à l’occasion du festival Résistances, pour se rendre au Tribunal de Grande Instance afin de remettre à la procureure un courrier des 9 organisations composant ce collectif* assorti d’une demande de rendez-vous.

Cette action avait pour but de protester contre l’incrimination de 2 militants d’une des organisation composant notre collectif qui agit en toute transparence et dans la non-violence pour la paix au Proche-Orient. Le courrier remis au secrétariat du Tribunal est la copie d’une lettre envoyée au ministre de la justice qui, lorsqu’il était président de la commission des lois à L’Assemblée Nationale, avait demandé à la ministre qui l’a précédé, madame Taubira, de retirer la circulaire « Alliot-Marie » incitant les procureur à condamner les appels au Boycott. Monsieur Urvoas ayant maintenant le pouvoir d’assumer ses engagements nous lui demandons d’agir pour faire cesser les poursuites de tous les militants inculpés pour les mêmes faits.

*Attac, Couserans-Palestine, Solidaires, FSU, Confédération Paysanne, CGT Éduc’action, NPA, PCF, EELV,

avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme et de l’Union Juive de France pour la Paix.

info portfolio