Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > Cheminots

Cheminots

Articles

SNCF : un conflit défait ou victorieux ? Terminé ou juste entamé ?

Crédit Photo : Photothèque Rouge/Damien Vergne.
Après trois mois de lutte et malgré l’érosion des taux de grève dans les dernières semaines, en particulier en région parisienne, l’intersyndicale cheminote CGT-CFDT-UNSA peut se féliciter d’avoir mené jusqu’à sa dernière séquence des 27 et 28 juin sa grève « dure et longue », sur calendrier de deux jours sur cinq, commencée le 3 avril.
Quel bilan à cette étape et alors que gouvernement et direction de la SNCF se flattent d’avoir fait adopter leur « pacte (...)

Lire la suite

Référendum à la SNCF : mais qu’allaient-ils donc faire dans cette galère ?

Crédit Photo : Martin Noda / Photothèque Rouge/CC
Un référendum est annoncé à la SNCF. Guillaume Pépy nous la joue-t-il à la Janaillac, PDG d’Air France – « si c’est non, je démissionne » ? Eh bien non, c’est l’intersyndicale SNCF qui, à l’initiative de la CGT, se préparerait à consulter les cheminotEs.
De son côté, le gouvernement n’a décidément pas l’intention de reculer sur son projet de privatisation de la SNCF, de suppressions de postes, de liquidation du statut des cheminotEs, de fermetures de lignes. Pire, (...)

Lire la suite

En réponse à Macron Vidéo. L’AG des cheminots de Paris Nord a voté la grève reconductible ce vendredi

http://www.revolutionpermanente.fr/Video-L-AG-des-cheminots-de-Paris-Nord-a-vote-la-greve-reconductible-ce-vendredi
Plus d’une centaine de cheminots étaient rassemblés, ce vendredi matin, au bout du quai n°36 pour l’Assemblée générale de 11 heures. La mobilisation tient sur Gare du Nord. Et elle devrait se prolonger, au-delà du préavis des 2 jours sur 5, puisque la majorité des présents ont décidé de suivre l’exemple de St-Lazare et des conducteurs, en partant en reconductible jusqu’à lundi.
Crédit (...)

Lire la suite

Réforme de la SNCF : 3 cheminots de l’Ariège en marche vers Paris

http://marche-ou-greve.over-blog.com/
https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/09/2776651-reforme-sncf-quatre-cheminots-ariege-marche-vers-paris.html
L’Ariège avait déjà connu le départ depuis Pamiers, vers Paris, d’un cavalier en route vers la Cop 21, d’un compagnon d’Emmaüs qui partait défendre les droits des migrants, il faudra ajouter à cette liste les quatre cheminots ariégeois (dont un retraité) qui ont décidé de chausser les baskets et de mettre le cap sur la capitale (à pied, donc, pas en train) (...)

Lire la suite

« Derrière cette grève, il y a des humains » : trois cheminots veulent parcourir plus de 700 km à pied contre la réforme de la SNCF

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/derriere-cette-greve-il-y-a-des-humains-trois-cheminots-veulent-parcourir-plus-de-700-km-a-pied-contre-la-reforme-de-la-sncf_2695696.html Sébastien, Régis et Patrick vont partir de Pamiers, en Ariège, pour rejoindre Paris.
Un sac à dos sur les épaules, de bonnes chaussures et une envie de discuter. Trois cheminots se lancent dans une longue marche, lundi 9 avril, pour soutenir la grève contre la réforme de la SNCF. Sébastien, (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 19 octobre 2018