Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

#MeToo : le temps de la réaction

Crédit Photo : DR
Il y a quelques jours paraissait dans Le Monde une tribune défendant « le droit à la liberté d’importuner indispensable à la liberté sexuelle » (une seconde tribune initiée par Caroline de Haas et signée par une trentaine de militantes féministes répond à cette tribune antiféministe 1). Depuis quelques jours, nous vivons un festival de commentaires sexistes et réactionnaires de la part des signataires, Catherine Millet en tête.
Ce qui choque dans cette tribune ce n’est pas de savoir que (...)

Lire la suite

Philippe Poutou appelle à la reconstruction d’un mouvement féministe pour aller plus loin que #MeToo et “affronter le patriarcat”

Crédit Photo : AFP
Par Amandine Réaux, publié par Le Lab Europe 1.
Cet automne, des milliers de femmes ont pris la parole pour dénoncer les violences sexuelles et/ou le harcèlement dont elles ont été victimes. Il est devenu coutume d’interroger les hommes politiques sur ce mouvement. Et Philippe Poutou ne semble pas croire qu’un véritable changement de société viendra de la politique gouvernementale, mais d’une mobilisation citoyenne. Sur CNews, lundi 8 janvier, l’ex-candidat NPA à la présidentielle (...)

Lire la suite

Une tribune de femmes bourgeoises en défense du « droit d’importuner »

http://revolutionpermanente.fr/Une-tribune-de-femmes-bourgeoises-en-defense-du-droit-d-importuner?var_mode=calcul&utm_content=buffer8ad29&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Ce mardi 9 Janvier 2019, une tribune a été publiée dans Le Monde « en défense du droit d’importuner et de la liberté sexuelle ». Portée par la figure de Catherine Deneuve mais aussi signée par des personnalités telles que Catherine Millet ou la directrice de la rédaction de Causeur (...)

Lire la suite

#MeToo : une fin d’année féministe pour recréer des solidarités

Crédit Photo : Compte Twitter de Mathieu Delmestre
Retour sur l’année 2017. L’affaire Weinstein aura marqué la fin de l’année 2017. Véritable tsunami dans la sphère hollywoodienne, où les agresseurs tombent à présent comme des mouches, même si l’on constate avec amertume que certains sont passés entre les mailles du filet et sont encore bien présents dans les sphères de pouvoir, elle a entraîné un mouvement de libération de la parole de celles qui subissent au quotidien les violences sexistes.
En France (...)

Lire la suite

Violences faites aux femmes : Le mouvement doit s’étendre sans être dupe des annonces de Macron

Poussé par la libération de la parole des femmes ces dernières semaines et par le début d’une mobilisation sur les questions de violences sexistes, Emmanuel Macron a choisi le 25 novembre pour faire ses annonces et lancer sa grande « cause nationale ».
Au programme : augmentation du budget, éducation non sexiste, augmentation du délai de prescription et de l’âge du consentement, renforcement de l’appareil répressif, unités hospitalières dédiées aux violences, harcèlement au travail… Les annonces de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 15 janvier 2018