Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

8 mars : déferlement de la nouvelle vague féministe !

Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas
Ce 8 mars se place dans un contexte global de luttes à l’échelle internationale que ce soit au Chili, en Algérie, en France… Il porte des aspirations économiques et sociales très fortes et l’exigence de mettre fin à toutes les violences sexistes et sexuelles. 1 million de personnes à Santiago du Chili, 60 000 à Paris, 10 000 à Toulouse, des manifestations dans de nombreuses villes… et demain, lundi 9 mars, une grève qui s’annonce historique au (...)

Lire la suite

Grève internationale des femmes le 8 mars

Les femmes mobilisées
Pour la deuxième année consécutive, la manifestation du 8 mars se tiendra dans le contexte d’un mouvement national mobilisant une fraction importante de notre classe sociale et mettant au centre de leurs argumentaires la situation sociale des femmes.
Travail reproductif : un enjeu central pour le système capitaliste
Qu’est-ce que le travail reproductif ? Dans la tradition féministe marxiste de la théorie de la reproduction sociale (TRS), le travail reproductif est le travail (...)

Lire la suite

8 mars : grève des femmes, grève pour nos retraites, grève générale

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB
Avec l’utilisation du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, le gouvernement a montré une fois de plus son mépris de classe et son mépris de ses propres règles démocratiques. Ultra-minoritaire dans l’opinion, décrédibilisé, illégitime, il poursuit sa fuite en avant, utilisant au passage la crise du coronavirus pour faire passer son 49-3 et menacer d’interdire les manifestations.
Pour nos retraites
Les femmes occupent une place importante dans la (...)

Lire la suite

8 mars Marche des grandes gagnantes !

Lire la suite

Dans la rue par milliers contre les violences faites aux femmes

Crédit Photo : NPA / MB
8 000 à Lyon, 3 000 à Toulouse ou Montpellier, 2 000 à Rennes ou Grenoble, 50 000 à Paris… plus de 100 000 dans toute le France ! On n’avait pas connu d’aussi forte mobilisation féministe depuis bien longtemps. La dénonciation des féminicides avait une place importante dans les manifestations, mais ce sont toutes les violences qui étaient dénoncées : physiques, morales, psychologiques mais aussi sociales et économiques. Les cortèges réunissaient toutes les générations, tous les (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 23 mai 2020