Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

LE 28 SEPTEMBRE 2017, POUR UN AVORTEMENT LIBRE ET GRATUIT, PARTOUT ET POUR TOUTES

Lire la suite

Disparition de Simone Veil

Après son décès, Simone Veil est saluée par un concert de louanges unanimes, à commencer par ceux (anciens dirigeants du RPR et de l’UDF, du FN ) qui l’ont combattue de la plus indigne des manières, lorsqu’elle a défendu la loi de légalisation de l’IVG en 1974.
Le NPA ne participe pas à cette unanimité même si nous respectons le courage de cette survivante des camps nazis qui a eu le cran de défendre une loi qu’aucun dirigeant de son parti ne voulait assumer et qu’à peu près tous combattaient. Mais le (...)

Lire la suite

Féminismes. Quelle stratégie d’émancipation ?

http://www.revolutionpermanente.fr/Feminismes-Quelle-strategie-d-emancipation
Il n’existe pas un féminisme, mais de multiples féminismes, qui correspondent à différentes stratégies d’émancipation des femmes. Quelle est la stratégie des révolutionnaires concernant l’émancipation des femmes, et à quelles autres stratégies cette conception s’affronte ?
Léonie Piscator
Crédits Photo : AFP Dominique Faget
Ce texte est la retranscription de la formation « Féminisme lutte des classes : une discussion (...)

Lire la suite

Contre le chômage et la pénibilité, une revendication féministe : la réduction du temps de travail

Les femmes gagnent en moyenne 27 % de moins que les hommes, et occupent 80 % des emplois à temps partiel.
Elles ont des emplois plus précaires et avec des horaires éclatés, et sont assignées aux métiers d’aide à la personne… Il y a une spécialisation et une hiérarchisation qui font des femmes des travailleuses encore plus exploitées que leurs collègues masculins, tout cela pour le plus grand bénéfice du patronat qui s’en sert pour disposer d’une main-d’œuvre meilleur marché, tirant ainsi l’ensemble des (...)

Lire la suite

« Les femmes sont plus faibles et moins intelligentes » : l’argumentation misogyne d’un député européen

http://www.revolutionpermanente.fr/Les-femmes-sont-plus-faibles-et-moins-intelligentes-l-argumentation-misogyne-d-un-depute-europeen
> ciné débat à Lavelanet le mardi 7 mars à 20h30 avec le film de Gilles Perret « La sociale » > rassemblement le 8 mars à foix vilotte à 15h40 avec prise de parole
Tou-te-s dans la rue le 08 mars face aux machos ! Hier au parlement européen, en pleine session sur les inégalités salariales entre hommes et femmes, le député d’extrême-droite polonais Janusz Korwin-Mikke (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 23 octobre 2017