Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

Planning familial sur la situation difficle de l’accès à l’IVG en Occitanie

Lire la suite

Gisèle Halimi : Une avocate anticolonialiste et féministe d’un grand courage

Crédit Photo : En 1958. Ron Kroon / Anefo / Wikicommons Josette Trat
C’est en 2017, donc très tardivement, que j’ai découvert véritablement l’ampleur des combats menés par Gisèle Halimi1. Ayant commencé à militer à la veille de mai 1968, j’ai toujours attaché beaucoup d’intérêt aux animateurs et animatrices des grands mouvements sociaux. Je savais que Gisèle Halimi avait défendu des militantEs du FLN au moment de la guerre d’Algérie, sans plus. J’avais suivi avec enthousiasme le déroulement des procès de (...)

Lire la suite

« Un complice à la Justice, un violeur à l’Intérieur ! » : mobilisation féministe contre le nouveau gouvernement

https://www.revolutionpermanente.fr/Un-complice-a-la-Justice-un-violeur-a-l-Interieur-mobilisation-feministe-contre-le-nouveau
Plusieurs rassemblements féministes sont en cours dans toute la France pour dénoncer “le gouvernement de la honte” après la nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol, au ministère de l’Intérieur, et d’Éric Dupont-Moretti, avocat anti-féministe, au ministère de la Justice.
Irena Mathilde Plusieurs rassemblements féministes sont en cours dans toute la France pour dénoncer (...)

Lire la suite

8 mars : déferlement de la nouvelle vague féministe !

Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas
Ce 8 mars se place dans un contexte global de luttes à l’échelle internationale que ce soit au Chili, en Algérie, en France… Il porte des aspirations économiques et sociales très fortes et l’exigence de mettre fin à toutes les violences sexistes et sexuelles. 1 million de personnes à Santiago du Chili, 60 000 à Paris, 10 000 à Toulouse, des manifestations dans de nombreuses villes… et demain, lundi 9 mars, une grève qui s’annonce historique au (...)

Lire la suite

Grève internationale des femmes le 8 mars

Les femmes mobilisées
Pour la deuxième année consécutive, la manifestation du 8 mars se tiendra dans le contexte d’un mouvement national mobilisant une fraction importante de notre classe sociale et mettant au centre de leurs argumentaires la situation sociale des femmes.
Travail reproductif : un enjeu central pour le système capitaliste
Qu’est-ce que le travail reproductif ? Dans la tradition féministe marxiste de la théorie de la reproduction sociale (TRS), le travail reproductif est le travail (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 21 novembre 2020