Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

24/11/2018 : Un grand pas vers la reconstruction d’un mouvement féministe ?

Crédit Photo : Twitter NousToutes
Le mouvement féministe connaît un renouveau sur la scène internationale, en particulier en Amérique latine mais aussi en Europe, caractérisé par son auto-organisation (assemblées générales de quartiers et de ville) et ses moyens d’action, notamment la grève.
Ce mouvement n’est pas près de s’essouffler : le 24 novembre, ce sont 200 000 personnes qui ont défilé en Italie à l’appel de Non Una Di Meno, pour leurs droits et contre le gouvernement Salvini. En France, le (...)

Lire la suite

Contre les violences sexuelles et sexistes, construisons un mouvement féministe massif et international !

Crédit Photo : Photothèque Rouge/nils
254 viols ou tentatives de viol par jour en France, une femme qui meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son (ex)conjoint, un tiers des femmes harcelées au travail… Les violences sexistes et sexuelles sont un phénomène massif.
Elles touchent toutes les femmes dans les transports en communs, dans la rue, au travail et surtout à la maison. Dans les situations de conflits armés, elles peuvent prendre la forme de viols et violences utilisés comme armes de (...)

Lire la suite

PMA  : la parole aux réactionnaires

Après l’avoir, comme d’autres, incluse dans ses promesses de campagne, le gouvernement Macron a promis une loi bioéthique pour janvier 2019, dans laquelle serait intégrée la procréation médicalement assisté (PMA), peu de temps après l’avis favorable du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), rendu en septembre 2018 (et attendu depuis plus de quatre ans).
Cette loi n’est pour l’instant pas sur la table. Elle doit être présentée d’ici à la fin de l’année pour commencer les débats parlementaires en (...)

Lire la suite

TRIBUNE. « L’impunité doit cesser » : l’appel de 600 femmes pour une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles le 24 novembre

Des femmes manifestent lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018 à Paris. (TERESA SUAREZ / REA)
Dans une tribune publiée sur franceinfo un an après le début de la vague #MeToo, plusieurs centaines de femmes appellent à manifester le 24 novembre en France, pour dénoncer les violences que les femmes subissent au quotidien
Nous en avons plus qu’assez.« Un an après le début de l’affaire Weinstein et, dans sa foulée, le lancement du mouvement #MeToo, 600 femmes françaises (...)

Lire la suite

Toulouse. Des centaines de manifestantes pour le droit à l’IVG, réprimées et gazées

http://www.revolutionpermanente.fr/Toulouse-Des-centaines-de-manifestantes-pour-le-droit-a-l-IVG-reprimees-et-gazees
Alors que partout dans le monde, les femmes se battent pour défendre le droit à l’avortement, Toulouse n’a pas fait exception en ce 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement. Une manifestation qui n’a pas plu à la préfecture, qui a décidé de la réprimer sans ménagements.
Elea Tiblin En France, même s’il est légalisé, l’avortement est parfois difficile d’accès, (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 21 janvier 2019