Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes

Luttes des femmes

Articles

PMA  : la parole aux réactionnaires

Après l’avoir, comme d’autres, incluse dans ses promesses de campagne, le gouvernement Macron a promis une loi bioéthique pour janvier 2019, dans laquelle serait intégrée la procréation médicalement assisté (PMA), peu de temps après l’avis favorable du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), rendu en septembre 2018 (et attendu depuis plus de quatre ans).
Cette loi n’est pour l’instant pas sur la table. Elle doit être présentée d’ici à la fin de l’année pour commencer les débats parlementaires en (...)

Lire la suite

TRIBUNE. « L’impunité doit cesser » : l’appel de 600 femmes pour une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles le 24 novembre

Des femmes manifestent lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018 à Paris. (TERESA SUAREZ / REA)
Dans une tribune publiée sur franceinfo un an après le début de la vague #MeToo, plusieurs centaines de femmes appellent à manifester le 24 novembre en France, pour dénoncer les violences que les femmes subissent au quotidien
Nous en avons plus qu’assez.« Un an après le début de l’affaire Weinstein et, dans sa foulée, le lancement du mouvement #MeToo, 600 femmes françaises (...)

Lire la suite

Toulouse. Des centaines de manifestantes pour le droit à l’IVG, réprimées et gazées

http://www.revolutionpermanente.fr/Toulouse-Des-centaines-de-manifestantes-pour-le-droit-a-l-IVG-reprimees-et-gazees
Alors que partout dans le monde, les femmes se battent pour défendre le droit à l’avortement, Toulouse n’a pas fait exception en ce 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement. Une manifestation qui n’a pas plu à la préfecture, qui a décidé de la réprimer sans ménagements.
Elea Tiblin En France, même s’il est légalisé, l’avortement est parfois difficile d’accès, (...)

Lire la suite

Le président du Syndicat des gynécologues assimile avortement et homicide

http://www.revolutionpermanente.fr/Le-president-du-Syndicat-des-gynecologues-assimile-avortement-et-homicide
La clause de conscience, arme des réactionnaires contre l’IVG
Cette semaine a vu réémerger dans le débat public l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) avec des relents particulièrement nauséabonds. Après les propos du président du Syndicat National des Gynécologues et des Obstétriciens de France (SYNGOF) sur son refus de pratiquer l’IVG, un ensemble d’articles et d’interventions (...)

Lire la suite

Violences sexuelles : un projet de loi inefficace et dangereux

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB.
Lorsque Macron avait annoncé, le 25 novembre dernier (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes), que l’égalité femmes-hommes serait une grande cause du quinquennat, on n’avait aucune illusion sur la réelle volonté d’agir du gouvernement. Mais à la lecture du projet de loi débattu à l’Assemblée en ce début de semaine, on est sûr qu’il sera non seulement inefficace mais également dangereux sur certains aspects.
Le point le plus inquiétant (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 12 novembre 2018