Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Guéret : « L’attaque sur les services publics crée la nécessité d’un large rassemblement »

Entretien. Président de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, nous avons rencontré Michel Jallamion à quelques jours du rassemblement de Guéret des 13 et 14 juin prochain.
Dix ans après la manifestation de mars 2005 à Guéret, quel bilan peut-on tirer de la mobilisation pour la défense des services publics ?
En Europe les services publics n’ont cessé de se dégrader du fait des politiques d’austérité, de la volonté de libéralisation de la troïka (...)

Lire la suite

Santé : l’AP-HP se lève, un enjeu national

Crédit Photo : Le 21 mai devant l’AP-HP, la combativité s’exprime... Photothèque Rouge / JMB
Avec ses 38 hôpitaux, ses 92 000 salariéEs dont 21 685 médecins, l’AP-HP (l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris) est le plus grand centre hospitalier de France. L’issue de la lutte actuelle aura des conséquences pour l’ensemble des hôpitaux du pays, voire d’Europe. Les salariéEs avec leurs syndicats peuvent gagner et élargir la lutte à tout le secteur hospitalier contre la politique de ce gouvernement en (...)

Lire la suite

REBSAMEN et le « dialogue social » : combien de reculs ?

En analysant le projet de loi sur le « dialogue social » qui va être examiné à l’Assemblée nationale à partir du 26 mai, et en s’en tenant aux articles directement liés au droit du travail, la réponse est : 21 articles, 106 reculs
Analyse Gérard Filoche

Lire la suite

Le rectorat de Toulouse fait de la répression syndicale au collège Bellefontaine Remise en cause du droit de grève !

Ce vendredi 22 mai, 5 collègues enseignants du collège Bellefontaine impliqués dans le mouvement de grève des mois de novembre-décembre autour de la réforme des REP/REP+ ont reçu, chez eux, par voie d’huissier, chacun 2 courriers.
L’un comme l’autre les invitent à consulter leur dossier administratif de carrière. Le premier dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Le second dans le cadre d’une « procédure visant une mutation dans l’intérêt du service« .
Les deux procédures sont distinctes. La première (...)

Lire la suite

Répression syndicale, un acharnement politique

De la radiation de Yann Le Merrer, syndicaliste de SUD à La Poste aux procédures de licenciements engagées contre les militants engagés dans la présentation d’une liste CGT à Castmetal dans le Doubs, la répression antisyndicale reste bien l’expression de l’autre face du prétendu dialogue social : l’acharnement contre celles et ceux qui refusent de plier face aux politiques patronales et gouvernementales.
Politiciens, patrons et sociologues se plaisent à répéter que le syndicalisme en France est (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 19 janvier 2020