Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Ford Blanquefort  : rien n’est joué d’avance

Pour les salariéEs de Ford Blanquefort, la situation se complique un peu plus, si l’on peut dire. En effet, depuis l’annonce de la fermeture de l’usine en juin dernier, nous n’avons plus grand chose à perdre. Pourtant, ces derniers jours, il apparaît que les possibilités de nous en sortir s’amenuisent. Ford vient en effet de refuser un plan de reprise de l’usine que le belge Punch lui avait présenté officiellement le vendredi 12 octobre.
On le savait déjà, la multinationale ne voulait pas faire (...)

Lire la suite

Mobilisation du 9 octobre : réchauffement social

En cette journée marquée par l’insupportable suspense autour du remaniement ministériel, les manifestations appelées par une petite intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, UNEF, FIDL et UNL, ainsi que des appels locaux de la FSU) ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestantEs.
Pourtant les conditions étaient plutôt défavorables pour cette première journée de mobilisation, depuis la rentrée, contre la politique du gouvernement Macron. D’abord un thème central très général « contre la (...)

Lire la suite

800 ex-Goodyear aux Prud’hommes : un dossier en béton et une solidarité qui fait chaud au cœur

http://www.revolutionpermanente.fr/800-ex-Goodyear-aux-Prud-hommes-un-dossier-en-beton-et-une-solidarite-qui-fait-chaud-au-coeur
Au Zenith d’Amiens Comme annoncé, le procès fut géant. La plus grande salle d’Amiens, le Zénith, pour plus de 800 ex-Goodyear et des heures de plaidoirie. A la fin de la matinée l’auditoire avait eu, grâce à l’avocat des salariés, une large démonstration des raisons qui justifiaient les plaintes pour licenciements sans cause réelle et sérieuse et harcèlement moral. A la clé : (...)

Lire la suite

Front social : une bonne reprise

Le Front social s’est réuni à Paris le 29 septembre (sa dernière rencontre remontait à avril 2018). L’occasion pour les participantEs, dont plusieurs venus de régions (Grenoble, Metz et Rouen), dans une salle comble, de faire le point suite aux mobilisations du printemps dernier et sur la rentrée sociale.
Un tour d’horizon rapide, à commencer par les présentEs (postiers du 92, New Look, éducation, travail social, etc.), a montré que les luttes sont toujours nombreuses et déterminées. Dans le même (...)

Lire la suite

Reprendre le combat contre Macron et sa politique

Crédit Photo : Photothèque Rouge/MILO
Après moins d’un an et demi de pouvoir, Macron et son gouvernement n’ont jamais autant été impopulaires, et c’est la débandade du côté du pouvoir : après Hulot et Flessel, c’est Colomb qui quitte le navire pour ne pas être trop éclaboussé dans ses ambitions. Les prétendus « bains de foule » ou « embrassades » n’y changent rien : rien ne va plus, et les « affaires » nous montrent que leur « nouveau monde » politique est aussi pourri que « l’ancien »...
Mépris et guerre de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 20 octobre 2018