Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

La « fête » à Macron : avant, après et le 5 mai

Crédit Photo : DR.
Frédéric Lordon et François Ruffin ont appelé à « faire sa fête à Macron » le 5 mai. Une initiative directement inspirée par Mélenchon et La France insoumise, mais dont le mouvement ouvrier peut se saisir.
Le tableau était complet : une Bourse du travail pleine à l’initiative du réseau Lordon-Ruffin, des animateurEs de luttes présents : notre camarade Gaël Quirante, Loïc de Jolie Môme, des étudiantEs, cheminotEs, infirmières, employées de Carrefour… Le rassemblement s’est terminé par la « (...)

Lire la suite

Universités : une mobilisation en plein développement

« Une minorité d’agitateurs professionnels » : voilà comment Emmanuel Macron décrit les mobilisations qui secouent les universités françaises. Une minorité d’étudiantEs ? Rien n’est moins sûr : dans 3 facs sur 4, un comité de mobilisation est organisé contre la sélection à l’université, et dans une fac sur deux, une occupation ou un blocage a été tenu. Loin d’être organisés par des « minorités agissantes », ce sont des centaines voire des milliers d’étudiantEs qui se réunissent chaque semaine dans les assemblées (...)

Lire la suite

Mobilisation le 19. Ils votent la réforme ferroviaire, il est temps de contre-attaquer !

http://www.revolutionpermanente.fr/Mobilisation-le-19-Ils-votent-la-reforme-ferroviaire-il-est-temps-de-contre-attaquer
À l’avant-veille d’une journée de grèves et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT et de Solidaires, les députés ont voté la réforme du rail à la grande majorité. Face aux attaques d’ampleurs du gouvernement, l’heure est venue de passer à la contre-offensive ! Mobilisation le 19. Ils votent la réforme ferroviaire, il est temps de contre-attaquer !
Léonie Piscator Ce mardi, à (...)

Lire la suite

Préparons un grand Mai 2018 contre Macron

Crédit Photo : Photothèque Rouge / MILO
“Dans toutes les universités, où il y a des amphis paralysés, les étudiants sont bien souvent minoritaires. Ce sont des groupes, qui ne sont pas des groupes étudiants [...] Ce sont des professionnels du désordre.” Voilà comment Macron de la mobilisation qui dure depuis des mois dans les universités contre la sélection, cette mesure qui vise à interdire les diplômes aux classes populaires. Cette mobilisation s’est construite malgré les difficultés sociales des (...)

Lire la suite

Gaël met à mal Pénicaud-Pipeau en 13 min.

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 21 avril 2018