Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

« Nous occupons à l’intérieur pour qu’il se passe des choses à l’extérieur »

Crédit Photo Martin Noda Manon Boltansky
Le 4 mars, à l’issue de la journée de mobilisation des travailleurEs du spectacle (vivant et enregistré) appelée par les syndicats et organisations professionnelles du secteur, la manifestation parisienne se dirige sous l’impulsion, de la CGT spectacle vers le théâtre de l’Odéon. C’est le début de l’occupation. Les occupantEs, alors principalement des professionnelles du spectacle et de la culture, élaborent une plateforme de revendications et des modalités (...)

Lire la suite

Donnons-nous les moyens de maintenir Gaël à La Poste !

Gaël secrétaire de SUD Poste 92 intervient parmi ses collègues tous les jours dans les bureaux de Poste, il participe aux manifestations, aux réunions...mais près de 3 ans après son licenciement, il ne touche plus un euro de Pôle Emploi.
Notre camarade a en effet dépassé sa période de fin de droit.
Après la grève de 15 mois menées 150 postières et postiers du 92, nous n’acceptons pas que Gaël doive quitter les services pour être en mesure de joindre les deux bouts. Ce serait faire un trop beau cadeau à (...)

Lire la suite

Urgences sanitaires, catastrophe sociale, 2021 : pas de retour à l’anormal !

Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas NPA
Alors que l’Angleterre doit se reconfiner sous la pression d’un nouveau virus plus virulent et de l’inconséquence de la politique de Boris Johnson, ici aussi le pouvoir n’en finit plus d’étaler son incompétence face à la pandémie. Avec derrière cette crise sanitaire, un rouleau compresseur antisocial qui détruit les emplois et nos vies…
Ce début de vaccination est un fiasco
Après les mensonges gouvernementaux sur les masques, l’absence de (...)

Lire la suite

Une victoire des postierEs grévistes de Prades !

Crédit Photo NPA Correspondant.e.s NPA 66 Hebdo L’Anticapitaliste - 549 (24/12/2020)
Au huitième jour de la grève unanime des postierEs titulaires de la Plateforme de distribution courrier (PDC) de Prades [voir l’Anticapitaliste n°547, 10 décembre 2020], la direction de La Poste vient de reculer devant la détermination et l’unité des grévistes et de leurs syndicats (CGT et Sud-PTT).
Ils/elles s’étaient mis en grève illimitée lundi 7 décembre contre une énième « réorganisation » qui détruisait à (...)

Lire la suite

À MELLE, UNE VICTOIRE EN JUSTICE CONTRE LA RÉPRESSION QUI EN APPELLE D’AUTRES !

Communiqué du comité de soutien aux 4 de Mlle Mardi 22 décembre 2020
Après le recul la semaine dernière du rectorat de Bordeaux qui a renoncé à convoquer des conseils de discipline, celui de Poitiers se voit infliger ce jour une première défaite en justice ! La décision de sanction de début novembre, concernant le déplacement d’office de Sylvie Contini, avait en effet fait l’objet d’une procédure en référé pour suspendre en urgence cette décision arbitraire et disproportionnée. Il fallait que le tribunal (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 21 mars 2021