Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Relaxe pour Philippe Poutou et ses camarades syndicalistes de Ford !

Criminalisation syndicale. Trois militants CGT Ford Blanquefort dont Philippe Poutou, ex-candidat à la présidentielle pour le NPA, sont convoqués devant la Cour d’appel du Tribunal correctionnel pour « dégradations en réunion » suite aux poursuites engagées par Ford. Leur faute : avoir manifesté lors du Mondial de l’Automobile 2012 et 2014 devant le stand du constructeur automobile. Nous relayons ici le communiqué de presse du NPA.
Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB
Lundi 15 janvier, Philippe (...)

Lire la suite

Mobilisations sociales : à la recherche d’un mouvement d’ensemble

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB
Retour sur l’année 2017. L’année sociale 2017 a commencé plombée par l’échec de la mobilisation de 2016 contre la loi travail version El Khomri. Avec, en perspective, une élection présidentielle dont les préliminaires sous forme de primaires ont été le théâtre d’une surenchère en matière de régression sociale.
Le début de l’année a éfé marqué par les condamnations de sept ex-salariés de Goodyear à des peines de 2 à 12 mois de prison avec sursis. Avec la multiplication des (...)

Lire la suite

Reconstruire des outils collectifs de lutte, d’organisation et de solidarité

Les attaques dévastatrices de Macron contre les droits sociaux et la protection sociale se bousculent et se précipitent. Mais l’indispensable riposte est loin d’être à la hauteur.
Lundi 20 novembre, les députés votaient la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires, et mercredi 22 était présenté en Conseil des ministres un projet de sélection des lycéenEs qui vise à exclure celles et ceux qui sont issus des quartiers et milieux populaires. La loi travail n’est pas encore bouclée – les (...)

Lire la suite

DÈS 2019, DANS LE PRIVÉ Retraites complémentaires : syndicats et patronat entérinent la baisse des retraites et le recul de l’âge de dép

http://www.revolutionpermanente.fr/Retraites-complementaires-syndicats-et-patronat-enterinent-la-baisse-des-retraites-et-le-recul-de-l
Après la hausse de la CSG, qui va déjà conduire à la réduction des pensions d’une grande partie des retraités, la fusion des caisses de retraites complémentaires des salariés du privé Agirc et Arrco, officialisée vendredi va provoquer une nouvelle baisse des retraites dès 2019. Gherasim Bataille
Vendredi 17 novembre se concluaient les négociations entre le patronat et (...)

Lire la suite

Syndicalisme : à la croisée des chemins

La journée intersyndicale de grève et de manifestation du 16 novembre pourrait marquer un palier dans la mobilisation contre les ordonnances Macron et l’ensemble des contre-réformes gouvernementales. L’ampleur des attaques place le mouvement syndical devant une alternative redoutable : s’intégrer davantage ou être aussi fidèle aux intérêts des travailleurEs que le MEDEF et le gouvernement le sont à ceux des possédants. Des résistances existent souvent à la marge du mouvement syndical, mais c’est bien le (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 15 janvier 2018