Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Construisons la mobilisation, pour une opposition militante et unitaire face à Macron et aux capitalistes

Crédit Photo : Photothèque Rouge/MILO
200 manifestations ont eu lieu le 26 mai contre la politique du gouvernement. Elles ont rassemblé 250 000 personnes. Le gouvernement a beau minimiser le « marée populaire », cela a permis aux multiples mobilisations actuelles de se retrouver, de se donner confiance. Cette réussite est le résultat d’une bataille, menée notamment par le NPA, pour un appel unitaire qui, au final, a rassemblé une soixantaine d’organisations. Ce cadre a été difficile à construire, car (...)

Lire la suite

O. Besancenot : “Pour gagner, il faut que le pouvoir de la rue prenne le dessus sur le pouoir de Macron.”

O. Besancenot : “Pour gagner, il faut que le pouvoir de la rue prenne le dessus sur le pouoir de Macron.” from NPA on Vimeo.

Lire la suite

Après les cheminots, tout le monde ? La casse des retraites, le prochain grand chantier de Macron

http://www.revolutionpermanente.fr/La-casse-des-retraites-le-prochain-grand-chantier-de-Macron
C’était l’une des promesses de sa campagne : réformer en profondeur le système des retraites actuel pour se tourner vers le modèle suédois du régime à point ou « compte notionnel ». Et exploser de fait les retraites par répartition, sous couvert de remise à plat de l’ensemble des régimes spéciaux. Macron nous fait le plaisir d’enrober cette casse des retraites d’un joyeux plébiscite, verni démocratique déjà bien (...)

Lire la suite

26 mai : suite... et pas fin ?

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB.
On le savait, les manifestations de samedi dernier étaient importantes pour la mobilisation actuelle. Malgré une grève qui dure, très dure, à la SNCF, l’extension n’est à cette heure pas au rendez-vous. Et la réussite du 26 devait permettre de rebooster le mouvement, en donnant confiance aux grévistes, au mouvement social, à toute la gauche sociale et politique...
Fruit d’un travail commun assez inédit – on ne le dira jamais assez – entre 80 syndicats, (...)

Lire la suite

Mouvement contre la sélection dans les universités : l’heure des premiers bilans

Crédit Photo : DR.
Entretien. Deux mois après l’attaque fasciste à Montpellier, le mouvement étudiant est à nouveau dans une phase de recul. Nous revenons sur ces deux derniers mois avec Arthur, militant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de la direction du NPA Jeunes.
Dans un certain nombre de facs, le mouvement contre la sélection est particulièrement à la peine. Quels sont tes premiers bilans, en tant que militant, après deux mois de mouvement ?
La première chose que je retiens, c’est que nous (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 5 juin 2018