Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie

Politique & économie

Articles

AstraZeneca : Une polémique due à l’irrationalité capitaliste. Levée immédiate des brevets !

https://www.revolutionpermanente.fr/AstraZeneca-Une-polemique-due-a-l-irrationalite-capitaliste-Levee-immediate-des-brevets
La polémique autour du vaccin AstraZeneca ne cesse d’enfler, alors que plusieurs pays ont suspendu ou retardé l’administration de ce produit, tandis que d’autres, dont la France, poursuivent les vaccinations. En fond, c’est bien l’irrationalité capitaliste qui est responsable de cette situation chaotique : une transparence totale et la levée des brevets est ainsi (...)

Lire la suite

Les financiers sont en joie

Crédit Photo DR Henri Wilno Hebdo L’Anticapitaliste - 550 (07/01/2021)
Sur un mois à partir du 20 février 2020, les indices boursiers avaient décroché de 34 % aux États-Unis et de 38 % en France. Le coronavirus, qui immobilisait les économies les unes après les autres, avait déclenché une panique et les boursicoteurs ne savaient plus à quel saint se vouer. Cela n’allait pas durer longtemps et aujourd’hui les indices ont à peu près effacé les pertes et retrouvé leurs niveaux du début de 2020.
En (...)

Lire la suite

+20% en France, +50% en Asie : le patrimoine des milliardaires explose pendant l’épidémie

https://www.revolutionpermanente.fr/20-en-France-50-en-Asie-le-patrimoine-des-milliardaires-explose-pendant-l-epidemie
Alors que la crise du Covid-19 et ses conséquences a appauvri des millions de personnes dans le monde, les milliardaires se portent bien. D’après Bloomberg, leur patrimoine a bondi au cours de ces derniers mois !
Ana Barelli Crédits : STEVE NESIUS, REUTERS
« Nous sommes tous dans le même bateau » assurait Stéphane Sejourné, relais d’Emmanuel Macron au Parlement européen, en début (...)

Lire la suite

Retrait de la loi Sécurité globale ! Dehors Darmanin et Lallement !

L’évolution de la situation politique n’est pas un processus linéaire. Elle est faite de basculements et d’accélérations. Les derniers jours nous le rappellent avec force. En effet, il y a quelques semaines de cela, dans la France de nouveau « confinée », le pouvoir instrumentalisait de façon indigne et islamophobe l’assassinat de Samuel Paty en désignant le mouvement ouvrier comme complice du terrorisme. Un mois plus tard, ce sont par centaines de milliers que jeunes et travailleurs descendent dans la (...)

Lire la suite

Renforcement du pouvoir des préfets, fichage des élèves... La loi contre le séparatisme se précise

https://www.revolutionpermanente.fr/Renforcement-du-pouvoir-des-prefets-fichage-des-eleves-La-loi-contre-le-separatisme-se-precise
Renforcement de l’appareil répressif Renforcement du pouvoir des préfets, fichage des élèves... La loi contre le séparatisme se précise
Le projet de loi sur le « séparatisme » se précise et vient d’être transmis au Parlement. Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti en ont dévoilé certaines mesures. Le gouvernement continue son offensive répressive et islamophobe et prévoit (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 13 juin 2021