Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie

Politique & économie

Articles

« Macronavirus, à quand la fin ? »

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB NPA
Lundi 11 mai, la première journée de « déconfinement » a été un fiasco pour le gouvernement. Les médias ont beau dire que cela s’est fait « presque en douceur et sans cohue dans les transports », les photos prises à 6 heures du matin ne peuvent pas cacher la réalité de la promiscuité dans les métros et les bus aux heures de pointe. La raison est que ce 11 mai a été l’occasion pour le patronat d’exercer une pression importante sur touTEs les salariéEs afin d’imposer (...)

Lire la suite

Le programme du Conseil national de la Résistance : l’envers du décor

Crédit Photo : Collection RaDAR Patrick Le Moal
75 ans après, ce programme reste toujours une référence dans les débats politiques, soit pour s’y référer comme modèle, soit pour en détruire les restes. S’il nous faut défendre des acquis importants de cette époque, notamment la Sécurité sociale et les retraites, cela ne doit pas nous empêcher d’en voir la réalité et d’analyser la fonction politique qu’il a eue dans son contexte historique.
Le Conseil national de la Résistance (CNR) se met en place en janvier (...)

Lire la suite

Des millions de masques en stock : réquisition immédiate et distribution gratuite !

https://www.revolutionpermanente.fr/Des-millions-de-masques-en-stock-requisition-immediate-et-distribution-gratuite
Des millions de masques cachés ? C’est le scandale que cherchent actuellement à déminer les patrons de la grande distribution. Un scandale de plus qui démontre s’il le fallait encore qu’il n’est pas possible de laisser nos vies entre les mains des grands capitalistes. Face au déconfinement, lui-même imposée à marche forcée par le gouvernement, il nous faut exiger la réquisition des (...)

Lire la suite

Notre santé, nos vies, valent toujours plus que leurs profits !

Crédit Photo : Photothèque Rouge /JMB NPA
Avec près de 250 000 mortEs dans le monde, la pandémie liée au coronavirus prend la dimension d’une catastrophe sanitaire. Une catastrophe qui n’a rien de naturelle, mais qui repose sur les désastres provoqués par les agressions envers l’environnement, la mondialisation sauvage et le développement des profits qui a entraîné la destruction des systèmes sanitaires publics au fil de plus de 40 ans de néo-libéralisme.
Rouvrir les écoles pour sauver les profits ? (...)

Lire la suite

Masques : « Toute guerre a ses profiteurs »

Crédit Photo : Facebook Montreuil Rebelle Manu Bichindaritz
Des masques disponible par millions, par dizaines de millions, par centaines de millions ? Oui, mais dans les rayons de supermarchés ! Carrefour, Intermarché, Leclerc ou Lidl… n’en jetez plus : depuis lundi, l’essentiel des grandes enseignes ont mis en vente des masques chirurgicaux ou en tissu pour se protéger contre le coronavirus. Entre un et trois euros suivant la qualité, les supermarchés se voient donc inondés des précieux masques (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 20 mai 2020