Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique

Politique

Articles

Une politique pénale et carcérale dangereuse

Le jeudi 11 janvier, un détenu, condamné pour acte terroriste, a agressé 3 surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil. Cette agression, survenue dans un contexte de ras-le-bol profond des personnels, a suscité des mobilisations dans deux tiers des établissements pénitentiaires. Un mouvement qui, à l’heure où nous écrivons, se poursuit.
Les surveillantEs, issus pour la plupart des milieux populaires, dénoncent pêle-mêle les mauvaises conditions de travail, les salaires de misère, la violence et la (...)

Lire la suite

Macron : l’université au service du grand capital

http://www.revolutionpermanente.fr/Macron-l-universite-au-service-du-grand-capital
Aujourd’hui ouvrait la nouvelle plateforme remplaçant APB, « Parcoursup », qui fait partie des premières applications du plan Vidal, nouvelle réforme de l’enseignement supérieur instaurée par Macron. L’occasion pour la presse bourgeoise de donner sa vision de l’université à construire, pour en finir avec l’université de masse, quasi-gratuite, inadéquate aux besoins du capital.
Gherasim Bataille
Sélection à l’université : (...)

Lire la suite

La gauche institutionnelle entre crise et recomposition pour une reconquête du pouvoir

Crédit Photo : Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. DR
Retour sur l’année 2017. Depuis la victoire de Macron, la gauche institutionnelle lèche ses nombreuses plaies. Débâcle électorale historique du PS, rivalités exacerbées entre les dirigeants du PCF et ceux de La France insoumise, disparition d’EÉLV des radars politiques au profit de l’écologie-business à la mode Hulot... Toute la gauche de gouvernement semble avoir été aspirée vers le fond du siphon du hollandisme malgré les espoirs mis sur Mélenchon (...)

Lire la suite

Faisons de 2018 une année de luttes !

Crédit Photo : Photothèque Rouge / Milo
2017 fut incontestablement l’année Macron, comme représentant d’un pouvoir bourgeois renouvelé et déterminé. Mais les luttes nous montrent cependant une partie de la voie à suivre pour renverser la vapeur.
Le personnage est parfois à la limite du ridicule. Sa copie, lors de ses vœux 2018, du « demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays » de Kennedy est d’une prétention pathétique. Cependant, l’arrogance de Macron est le symbole d’un renouvellement (...)

Lire la suite

Pour que 2018 soit l’année de la riposte du monde du travail et de la jeunesse !

http://www.revolutionpermanente.fr/Pour-que-2018-soit-l-annee-de-la-riposte-du-monde-du-travail-et-de-la-jeunesse
Pour les habituels vœux de fin d’année, Macron a tenté de gommer l’image de président des riches qui lui colle tant à la peau. Un exercice de taille pour celui qui n’a eu cesse de détruire à coup de bulldozer le code du travail, de faciliter les licenciements en masse, ou encore de supprimer l’ISF.
Damien BernardCrédits photo : static.lexpress.fr
Pour ses premiers vœux, Macron est resté (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 23 février 2018