Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie

Politique & économie

Articles

« Plus jamais ça ! Préparons le ’jour d’après’ »

« Plus jamais ça ! Préparons le ’jour d’après’ », 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales parmi lesquels Philippe Martinez (CGT), Aurélie Trouvé (Attac), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Cécile Duflot (Oxfam), signent une tribune commune publiée, vendredi 27 mars, sur franceinfo.
Ces organisations lancent un appel « à toutes les forces progressistes et humanistes [...] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les (...)

Lire la suite

Et si le contrôle ouvrier sur l’économie était la seule issue face à la crise sanitaire ?

https://www.revolutionpermanente.fr/Et-si-le-controle-ouvrier-sur-l-economie-etait-la-seule-issue-face-a-la-crise-sanitaire-19773
Daniela Cobet
Dans un contexte où les responsabilités du pouvoir dans la catastrophe sanitaire en cours ne sont plus à démontrer, de même que sa volonté de faire primer les profits sur nos vies, réorganiser sous contrôle des travailleurs la production, la distribution et les services pourrait être la seule solution pour se donner réellement les moyens de vaincre le (...)

Lire la suite

Vote de la loi d’urgence sanitaire : des attaques contre le droit du travail au nom de l’urgence sanitaire

Crédit Photo : DR
Après le Sénat jeudi1, l’Assemblée nationale a voté la loi d’urgence sanitaire2 dans la nuit de samedi à dimanche. Le texte a été légèrement revu mais sa nature reste la même : il permet au gouvernement et au patronat de remettre en cause le droit du travail au nom de l’urgence sanitaire…
Pourtant, le gouvernement refuse de prendre les réelles mesures qui permettraient de faire face à l’épidémie : dépistage massif, des masques pour tous, fermeture des lieux de travail non (...)

Lire la suite

Ne nous habituons pas au pire : refusons leur état d’urgence !

Crédit Photo : DR.
Après des semaines passées à rassurer la population, le gouvernement français a bien été obligé de bouger. Raillé par une partie de la presse des autres pays européens, très en retard par rapport à l’Italie, Macron est apparu pour ce qu’il était, un cynique qui n’a pour seul objectif que la continuité de l’activité économique. Mais le pari était trop risqué. Comment prendre la responsabilité de laisser 70% de la population être infectée en quelques semaines quand on sait que le système de (...)

Lire la suite

Coronavirus : exigeons la mise en place de tests à une échelle de masse et la transparence totale sur les chiffres !

https://www.revolutionpermanente.fr/Coronavirus-exigeons-la-mise-en-place-de-tests-a-une-echelle-de-masse-et-la-transparence-totale-sur
« Test, test, test » : c’est le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui le dit. Si les recommandations de l’OMS ne sont pas irréprochables depuis le début de l’épidémie, elles ont cependant le mérite d’avoir évolué, s’appuyant notamment sur l’efficacité de la campagne de dépistage massif accessible à tous effectuée en Corée du Sud. Une gestion, qui pour (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 28 mars 2020