Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie

Politique & économie

Articles

Edouard Philippe lance « l’Acte II » : des réformes et le mépris de la contestation sociale

https://www.revolutionpermanente.fr/Edouard-Philippe-lance-l-Acte-II-des-reformes-et-le-mepris-de-la-contestation-sociale
Gilets Jaunes oubliés, grève des urgences sous silence…. Edouard Philippe lance « l’Acte II » : des réformes et le mépris de la contestation sociale
Le 1er ministre a obtenu, sans surprise, le vote de la confiance de l’Assemblée après son discours de politique générale. Mais l’enjeu pour lui, était ailleurs et plus loin : repositionner l’exécutif et LREM dans le vaste mouvement de (...)

Lire la suite

Gauche radicale  : c’est quand qu’on va où ?

Depuis les européennes et les mauvais résultats des listes de gauche, entre autres et notamment le faible score de la FI, les débats sont vifs et les initiatives (appels, réunions) se multiplient. Des discussions qui peuvent être utiles et saines, et auxquelles nous entendons prendre toute notre part, à condition de ne pas s’enfermer dans des logiques institutionnelles et/ou électorales.
Notre intention n’est pas de distribuer les bons et les mauvais points, ou de prendre partie pour telLE ou telLE (...)

Lire la suite

Réforme du chômage. Bientôt plus de 11% des allocataires empêchés d’accès à l’indemnisation ?

https://www.revolutionpermanente.fr/Reforme-du-chomage-Bientot-plus-de-11-des-allocataires-empeches-d-acces-a-l-indemnisation
Prévues pour le 17 juin, les annonces du gouvernement sur la réforme de l’assurance chômage vont amplifier la chasse aux chômeurs lancée depuis le début du quinquennat. Une attaque qui concerne l’ensemble du monde du travail.
Georges Camac Selon les informations des Echos, les contours de la réforme de l’assurance chômage seront annoncés par le gouvernement le 17 juin, soit (...)

Lire la suite

Budget 2020 : Macron persiste et signe

Le gouvernement s’est déjà attelé à la préparation du budget pour 2020. L’objectif est clair : faire des économies pour compenser ce que Macron a annoncé (hausse de la prime d’activité, baisse de l’impôt sur le revenu, réindexation des petites retraites). En dehors des retraites, chacun de ces mesures est une entourloupe : hausse de la prime d’activité pour ne pas augmenter le SMIC, baisse de l’impôt sur le revenu pour faire passer la non-baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.
Bien sûr, (...)

Lire la suite

Contre l’acte II du Macronisme, construire les résistances, regrouper la gauche qui lutte

La séquence électorale à peine terminée, Macron a réaffirmé sans surprise qu’il maintiendrait son cap avec la mise en œuvre de « l’acte II » de son quinquennat, qui n’est autre que la poursuite et l’intensification des attaques contre le monde du travail. Il y a urgence à mettre un frein a cette logique mortifère. Il y a urgence à fédérer les résistances pour faire reculer ce gouvernement des riches, et construire une perspective anticapitaliste et internationaliste.
Alors qu’en février le mouvement des (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 9 décembre 2019