Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique

Politique

Articles

Construire une opposition militante à Macron, maintenant

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/160617/construire-une-opposition-militante-macron-maintenant
Pour contrer la majorité présidentielle, les porte-paroles du NPA, Olivier Besancenot, Christine Poupin et Philippe Poutou appellent à un grand rassemblement : « Ensemble, syndicalistes, militantEs politiques, défenseurEs des droits démocratiques, opposantEs aux grands projets destructeurs, antiracistes et féministes... nous devons débattre des moyens de reprendre l’offensive, dans (...)

Lire la suite

Appel : « Nous refuserons une loi travail bis par ordonnance ! »

Des personnalités, des élus et des responsables nationaux de diverses forces de gauche, écologistes, affirment leur soutien aux mobilisations à venir contre la réforme du Code du travail. Emmanuel Macron, à peine élu, se propose d’aller beaucoup plus loin que la loi El Khomri dans la liquidation du Code du travail.
Après l’utilisation du 49-3 par le gouvernement de Valls-Hollande, son projet est de passer en force, sans aucun débat au Parlement, par voie d’ordonnances. Lui qui clamait refuser le (...)

Lire la suite

Contre Macron, son gouvernement et son assemblée, préparons la riposte

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB Le mouvement de Macron est arrivé largement en tête du premier tour des législatives et il est assuré d’une majorité écrasante à l’Assemblée – plus de 400 sièges sur 577 – dont il va se servir pour tenter de casser les droits sociaux et démocratiques des travailleurs et de la population.
Un gouvernement illégitime
Plus de 51 % des électeurs se sont abstenus, un record qui exprime l’écœurement que ressentent une grande partie des travailleurs. Un chiffre qui (...)

Lire la suite

Elections législatives : Un mois de Macron, c’est déjà trop !

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB
Le premier mois de gouvernement d’Édouard Philippe nous donne un sérieux aperçu de la politique qu’il veut mener pendant les cinq prochaines années : casse du code du travail, répression, racisme… Un mois, c’est déjà trop !
Les sondages en vue des élections législatives semblent donner des ailes à Macron et son gouvernement. Certes, la posture de Macron en M. Propre de la politique est démolie par le nouveau feuilleton de scandales autour des tripatouillages de (...)

Lire la suite

Droit de manifestation en danger : interpellez E.Macron

https://www.amnesty.fr/actions/emmanuel-macron-droit-de-manifester?utm_medium=reseaux-sociaux&utm_source=facebook
Les mesures de l’état d’urgence sont détournées pour restreindre notre droit de manifester pacifiquement. Agissez avec nous pour interpeller le nouveau Président de la république.
Le candidat Emmanuel Macron s’était engagé, lors des élections présidentielles, à « garantir et protéger activement le droit de réunion pacifique en France ».
De nombreuses solutions existent pour faire de cet (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 18 juin 2017