Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique

Politique

Articles

Le mouvement du 22 mars : précurseur de Mai-Juin 68 ?

Le 22 mars est une date symbolique dans les mémoires militantes, notamment dans celles de la gauche radicale. Il s’agit en effet du jour où, au début du printemps 1968, un collectif d’étudiantEs de Nanterre ont lancé un appel à « la discussion » et à « l’action » contre la répression policière, dans le but revendiqué de « rompre avec des techniques de contestation qui ne peuvent plus rien ». Un appel qui sera suivi d’effet, avec l’organisation de diverses initiatives à l’université de Nanterre, transformée en (...)

Lire la suite

« 1968 : De grands soirs en petits matins » par Ludivine Bantigny

Goksin Sipahioglu Boulevard Saint-Germain, 6 mai 1968. • Crédits : Goksin Sipahioglu
Mediapart – 6 JANV. 20186 PAR JEAN-MARC B – BLOG : LE BLOG DE JEAN-MARC B Dans quelques mois, le 50e anniversaire de Mai 68. Ce blog rendra compte des évènements et publications autour du mouvement et de la grève générale de Mai 68. Aujourd’hui l’historienne Ludivine Bantigny sur France Culture, à l’occasion de la sortie de son livre « 1968 : De grands soirs en petits matins ».
5 janvier 2018 – France culture
Ecoutez (...)

Lire la suite

A Paris, 10 000 manifestants battent le pavé contre le plan étudiant

http://www.revolutionpermanente.fr/A-Paris-10-000-manifestants-battent-le-pave-contre-le-plan-etudiant
Ce 1er février, jour de mobilisation nationale contre le « plan étudiant », 10 000 manifestants ont battu le pavé à Paris. Un premier round réussi, marqué par des blocus de lycées et de premières assemblées générales dans les universités de la région parisienne.
Correspondant Le cortège parisien contre le plan étudiant ce 1er février / Crédits : Révolution Permanente
La journée de mobilisation a (...)

Lire la suite

Le gouvernement ment sur la sélection. 1ER février, facs et lycées, tou.te.s dans la rue !

http://www.revolutionpermanente.fr/Le-gouvernement-ment-sur-la-selection-1er-fevrier-facs-et-lycees-tou-te-s-dans-la-rue
Sur le chantier éducatif, comme pour les autres, le gouvernement souhaite aller vite, très vite… Mais tandis qu’à l’Université, l’instauration de Parcoursup et de la sélection des bacheliers entraîne une levée de bouclier, dans les lycées, c’est le projet de suppression du bac national et la réforme du lycée, prévue dès septembre 2018, qui déclenche l’inquiétude et la grogne des (...)

Lire la suite

Au Mirail, un blocage réussi et une AG de 1200 personnes lancent la journée de mobilisation !

http://www.revolutionpermanente.fr/Au-Mirail-un-blocage-reussi-et-une-AG-de-1200-personnes-lancent-la-journee-de-mobilisation
Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale contre la sélection et le plan étudiant, l’Université du Mirail à Toulouse est en ébullition. Un blocage réussi et une assemblée générale (AG) de 1200 personnels et étudiants, se sont tenus ce matin en prévision de la manifestation de cet après midi.
Correspondant Ce 1er février, 1200 étudiants et personnels se sont (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 19 avril 2018