Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Société

Société

Articles

Pourquoi les écoles maternelles privées seront les grandes gagnantes de la scolarisation obligatoire à 3 ans

https://www.bastamag.net/Pourquoi-les-ecoles-maternelles-privees-seront-les-grandes-gagnantes-de-la
L’une des mesures du projet de loi « Pour une école de la confiance », qui sera discuté au Sénat en mai, prévoit d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, contre 6 ans aujourd’hui. Cela peut sembler une bonne idée, même si la plupart des enfants sont, dans les faits, déjà scolarisés dès 3 ans. Problème : inscrire l’obligation dans la loi entraînera d’importantes dépenses supplémentaires pour les (...)

Lire la suite

L’HUMUSATION, NOTRE « AVENIR » ?

L’HUMUSATION, NOTRE « AVENIR » ?
Pourquoi ne pas évoquer la mort sur ce site de lutte et d’espoir ? C’est notre « avenir » à toutes et tous ...
Voici donc un dossier sur l’humusation paru dans « Crémation Magazine » de janvier 2019. Bravo déjà à cette revue qui aborde une autre pratique funéraire que la crémation, alors qu’elle est la revue des associations crématistes. Mais, en ceci, elle reste fidèle au slogan crématiste : « Gardons la terre aux vivants ».
ATTENTION : Une erreur dans le chapeau de (...)

Lire la suite

L’INFORMATION : UN BIEN COMMUN, PAS UNE MARCHANDISE !

Acrimed a lancé, avec une cinquantaine de collectifs (médias, associations, organisations de journalistes, partis politiques, syndicats), une déclaration commune appelant à une réappropriation démocratique des médias.
Cette déclaration, à diffuser et à signer largement, est une première étape dans la construction d’une mobilisation et d’initiatives communes pour défendre le droit d’informer et le droit à être informé ; et pour que l’information devienne un bien commun et non une marchandise.
Vous pouvez (...)

Lire la suite

Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci

http://www.revolutionpermanente.fr/Je-hais-le-nouvel-an-par-Antonio-Gramsci
Le 1er janvier 1916, Antonio Gramsci écrit dans le journal socialiste Avanti ! l’article je déteste le nouvel an. Dans cette pièce rare, le communiste italien exprime sa haine de l’immobilisme et du conformisme petit-bourgeois. Pour ce début d’année 2018, nous publions cette traduction en français vu sur le site dormirajamais.org pour tous et tous les non-conformistes qui lisent Revolution Permanente.
Chaque matin, à me (...)

Lire la suite

RESEAUX SOCIAUX : LA HAINE, BONNE POUR LE PROFIT !

« Facebook, moteur de haine » est un intéressant article de Julien Moschetti dans « La chronique d’Amnesty International » d’octobre 2018. Il concerne le Nyanmar ( Birmanie), mais peut s’appliquer à tous les pays. L’auteur montre comment les réseaux sociaux propagent les discours de haine contre les Rohingyas ( minorité musulmane persécutée). Les utilisateurs de « Facebook » en Birmanie sont passés de 2 millions en 2014 à 30 millions aujourd’hui ( soit 50% de la population), grâce aux cartes SIM passées à (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 8 juillet 2019