Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Société

Société

Articles

Dossier : LGBTI : Contre le patriarcat et l’ordre moral, renversons cette société !

Les marches des fiertés ont lieu cette année encore dans un contexte particulièrement réactionnaire.
Si le film « 120 battements par minute » a été récompensé au Festival de Cannes par le Grand Prix du Jury, en Tchétchénie, le monde entier a découvert avec horreur les traitements réservés aux homosexuels, des traitements couverts par Poutine.
En France, la Manif pour tous est revenue par la grande porte pendant cette élection présidentielle : plus de 10 million de voix pour le Front national au second (...)

Lire la suite

Pétition “Rennes, laboratoire de l’ordre en marche ?”

A quelques jours d’intervalles, il s’est passé à Rennes deux événements d’une extrême gravité, qui ne devraient pas laisser indifférents tous ceux que préoccupe l’état des libertés publiques sur le territoire français.
Le 30 mai, à 6 H du matin, des dizaines de policiers cagoulés munis de fusils d’assaut, défoncent des portes de logements à coups de bélier et procèdent à 6 perquisitions simultanées aux quatre coins de la ville. 7 personnes sont interpellées, dont deux mineurs. Cette opération fait suite à un (...)

Lire la suite

Rapport d’Amnesty  : Manifester, un droit menacé

Crédit Photo : Qui nous protège de la police ? Photothèque Rouge / Milo
Le mercredi 31 mai, Amnesty a publié un rapport sur les conséquences de l’état d’urgence concernant le droit de manifester. Résultat d’observations et de témoignages recueillis à Paris, Rennes, Nantes et Calais, lors des mobilisations contre la loi travail, pour le soutien aux demandeurs d’asile ou dans le cadre de la COP21, ce rapport valide nos expériences et conforte nos analyses.
Si l’État français se situe déjà en deçà des (...)

Lire la suite

Amnesty International : un cri d’alarme contre l’offensive réactionnaire

[Le rapport annuel d’Amnesty International, rendu public à Paris ce 22 février, donne une photographie des ravages opérés par l’offensive les classes dominantes contre les travailleurEs et les peuples.
Les discours de haine, « des discours remplis d’accusations instillant la peur et désignant des boucs émissaires, propagés par ceux qui cherchaient à prendre le pouvoir ou à le conserver à tout prix » occupent le devant de la scène.
« Discours de haine »
« Les craintes étaient certes perceptibles (...)

Lire la suite

Quelle histoire de France aujourd’hui ? vidéo

Pendant que les Lorant Deutsch, Stéphane Bern, Franck Ferrand ou Dimitri Casali imposent leur écriture d’une histoire franco-centrée, focalisée sur les grands hommes et les événements, fleurant bon la nostalgie des grands roi ou de la coloniale…, des historiens travaillent, cherchent, renouvellent l’Histoire, publient… Après les tomes de la Nouvelle histoire de la France contemporaine (Éditions du Seuil), sont parus à la rentrée un Nouvel Atlas de l’histoire de France (Autrement), ainsi que Les luttes (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 16 août 2017