Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Société

Société

Articles

Le projet de loi sur le Renseignement menace les libertés publiques !

Le projet de loi sur le Renseignement menace les libertés publiques !
Médiapart 23 avril 2015 | Par RAOUL MARC JENNAR
Le projet de loi relatif au Renseignement, examiné à l’Assemblée nationale en procédure accélérée, cible toute forme de contestation des choix politiques nationaux, européens et internationaux et vise à étouffer tout débat sur des projets comme l’accord UE-Canada, l’accord UE-USA, puisque l’article 1 vise à modifier l’Art. L. 811-3. du Code de la Sécurité Intérieure, en y intégrant ceci (...)

Lire la suite

MigrantEs assassinéEs en Méditerranée, ce n’est pas une fatalité

700 migrants auraient péri dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril dans le naufrage d’un cargo. Alors que 400 morts avaient déjà étaient décomptés la semaine dernière. Et chaque jour, ce sont entre 500 et 1000 femmes, hommes et enfants qui sont récupérés par les garde-côtes italiens rescapés d’une traversée aux risques mortels. Des chiffres en augmentation constante. D’après le HCR, ce sont 3419 migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée durant l’année 2014, prêt de 2000 ces premiers mois de 2015. (...)

Lire la suite

La saignée : 120 000 emplois en moins dans l’éducation depuis 2002

Une étude récente fournit des informations précieuses sur l’impact des politiques d’austérité dans l’éducation dans les pays riches (membres de l’OCDE), dont la France.
Les dépenses d’éducation sont partout essentiellement publiques, c’est-à-dire financées par l’impôt : en France, c’est le cas de 94 % du total, même si une partie conséquente de cet argent sert à financer l’enseignement privé. Les dépenses d’éducation représentent souvent une part déclinante du PIB et des dépenses publiques alors que la « (...)

Lire la suite

Attention vous êtes surveillés !

Crédit Photo : Photothèque Rouge/DR/tn
Du New York Times à la LDH en passant par Amnesty International et le Syndicat de la Magistrature, on s’inquiète pour les libertés individuelles et collectives en France. En cause, le projet de Loi sur le Renseignement qui sera débattu à l’Assemblée à partir du lundi 13 avril.
C’est-à-dire ? Dans le contexte des mesures anti-terroristes confortées par les manifestations « Charlie », l’exécutif (sollicité par la Défense, l’Intérieur, l’Economie et les Finances) (...)

Lire la suite

A 3 mois du bac, Alaa ne doit pas être le premier lycéen expulsé depuis octobre 2013

Crédit Photo : DR Il y a urgence : 4 jours pour empêcher l’expulsion prévue ! Alaa BELKHIR est un élève du lycée professionnel la Tournelle, à la Garenne-Colombes (92), il est originaire d’Algérie. Il vit en France avec toute sa famille et après avoir étudier ici depuis 4 ans, il doit passer son Bac dans 3 mois. Mais, entré en France après 16 ans, Alaa fait partie des très nombreux laissés-pour-compte de la circulaire Valls du 28/11/2012, dite de « régularisation ». Depuis le 27 février, suite à un simple (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 19 janvier 2020