Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Société

Société

Articles

Loi de 1905. Dévoyer la laïcité pour guerroyer contre l’islam

https://orientxxi.info/magazine/loi-de-1905-devoyer-la-laicite-pour-guerroyer-contre-l-islam,4343
Le conseil des ministres proposera le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, un texte « confortant les principes républicains ». Sous couvert de défendre la laïcité, il s’inscrit en faux contre la lettre et l’esprit de la loi de 1905, marquée par un libéralisme assumé par son promoteur Aristide Briand. Et bien étranger à l’idée d’expulsion du religieux de (...)

Lire la suite

VICTOIRE LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES VA ENTRER EN VIGUEUR

http://5o83.mj.am/nl2/5o83/mj1qm.html?m=AUUAABKoDM4AAcqo49wAAGLx7wIAAP-Nb5wAF4DQAAUbfwBflMtSqYXDr3DXRHKlmZL6BmhnlAAE5Zk&b=9e04b9f3&e=e279b3e8&x=1Zz10JsThfhh1aeVafFFvoZb0VhlmriogNNABOCmNLI
C’est avec un immense bonheur que nous vous informons que le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), vient d’atteindre sa 50e ratification, ce 24 octobre (à 22H en France). Maintenant, vous pouvez le dire : les armes nucléaires sont interdites !
Depuis 2007, avec la campagne ICAN, (...)

Lire la suite

Conflans. Un crime abominable contre un enseignant. Non à l’instrumentalisation !

https://www.revolutionpermanente.fr/Conflans-Un-crime-abominable-contre-un-enseignant-Non-a-l-instrumentalisation
Un enseignant a été décapité. Un acte ignoble perpétré par un jeune homme qui aurait souhaité le punir d’avoir montré une caricature de Mahomet en cours. Rapidement, le gouvernement s’est saisi de l’affaire pour appeler à une « union nationale » réactionnaire et rendre un hommage hypocrite aux enseignants. Conflans. Un crime abominable contre un enseignant. Non à l’instrumentalisation ! (...)

Lire la suite

Le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre dans un climat réactionnaire et islamophobe

https://www.revolutionpermanente.fr/Le-proces-des-attentats-de-janvier-2015-s-ouvre-dans-un-climat-reactionnaire-et-islamophobe
Charlie Hebdo Le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre dans un climat réactionnaire et islamophobe
Hier s’ouvrait à Paris le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher. 14 prévenus suspectés de complicité avec les auteurs des attentats seront jugés. Un procès historique qui s’ouvre dans une période d’offensive réactionnaire du (...)

Lire la suite

LE CORONAVIRUS ET LA PRISON .

Intéressant débat animé par Wissam Xelka pour la douzième édition de la Perm’ consacrée à un état des lieux des prisons françaises dans le contexte de la pandémie du Coronavirus.
Pour en discuter :
Antonin Bernanos, militant de l’Action Anti-Fasciste Paris-Banlieue. Aujourd’hui en semi liberté, il a fait plusieurs années de prison suite à ses engagements militants.
Fatiha Khettab, militante associative et humanitaire, engagée dans plusieurs luttes, comme l’accueil des migrants, les violences policières, ou (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 13 juin 2021