Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Société

Société

Articles

Scandale Lactalis : agro-industrie, grande distribution, les deux faces d’un même modèle toxique

Crédit Photo : DR.
L’affaire a commencé à bas bruit, le samedi 2 décembre, en mode « rassurez-vous bonnes gens ». Le ministère de l’Économie et des finances annonce alors le rappel de laits infantiles Lactalis susceptibles d’être contaminés par des salmonelles. Ce retrait faisait suite à la survenue de vingt cas de salmonellose chez des bébés de moins de six mois ayant consommé ces produits. Douze lots fabriqués entre mi-juillet et fin novembre étaient concernés.
Mais, loin d’en rester là, le problème n’a (...)

Lire la suite

Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci

http://www.revolutionpermanente.fr/Je-hais-le-nouvel-an-par-Antonio-Gramsci
Le 1er janvier 1916, Antonio Gramsci écrit dans le journal socialiste Avanti ! l’article je déteste le nouvel an. Dans cette pièce rare, le communiste italien exprime sa haine de l’immobilisme et du conformisme petit-bourgeois. Pour ce début d’année 2018, nous publions cette traduction en français vu sur le site dormirajamais.org pour tous et tous les non-conformistes qui lisent Revolution Permanente.
Chaque matin, à me (...)

Lire la suite

Présentation du « plan étudiant ». « Un projet fou et conservateur », dénonce le Snesup

http://www.revolutionpermanente.fr/Presentation-du-plan-etudiant-Un-projet-fou-et-conservateur-denonce-le-Snesup
Le projet de loi, qui vise « à supprimer le tirage au sort et réduire le taux d’échec en première année de fac », était présenté ce mercredi en Conseil des Ministres. Ce « plan étudiant » s’apparente à une véritable refonte du système d’admission et de sélection du lycée à l’université. Le contenu révélé peu à peu par ses créateurs, qui évitent tant bien que mal de parler de « sélection », de « (...)

Lire la suite

« Les jeux Olympiques, c’est un grand projet inutile et imposé »

Crédit Photo : DR
Entretien. Membre du collectif « Non aux JO 2024 à Paris », Frédéric Viale a répondu à nos questions au lendemain de l’annonce par le CIO, mardi 11 juillet de l’organisation à Paris des jeux Olympiques en 2024 ou 2028...
Classes dirigeantes, médias, population... Comment expliquer ce relatif unanimisme autour de l’organisation des jeux Olympiques à Paris ?
Cet unanimisme est véritablement à relativiser, y compris si on regarde les sondages présentés au CIO comme montrant une (...)

Lire la suite

Dossier : LGBTI : Contre le patriarcat et l’ordre moral, renversons cette société !

Les marches des fiertés ont lieu cette année encore dans un contexte particulièrement réactionnaire.
Si le film « 120 battements par minute » a été récompensé au Festival de Cannes par le Grand Prix du Jury, en Tchétchénie, le monde entier a découvert avec horreur les traitements réservés aux homosexuels, des traitements couverts par Poutine.
En France, la Manif pour tous est revenue par la grande porte pendant cette élection présidentielle : plus de 10 million de voix pour le Front national au second (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 15 janvier 2018