Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Société

Société

Articles

L’HUMUSATION, NOTRE « AVENIR » ?

L’HUMUSATION, NOTRE « AVENIR » ?
Pourquoi ne pas évoquer la mort sur ce site de lutte et d’espoir ? C’est notre « avenir » à toutes et tous ...
Voici donc un dossier sur l’humusation paru dans « Crémation Magazine » de janvier 2019. Bravo déjà à cette revue qui aborde une autre pratique funéraire que la crémation, alors qu’elle est la revue des associations crématistes. Mais, en ceci, elle reste fidèle au slogan crématiste : « Gardons la terre aux vivants ».
ATTENTION : Une erreur dans le chapeau de (...)

Lire la suite

L’INFORMATION : UN BIEN COMMUN, PAS UNE MARCHANDISE !

Acrimed a lancé, avec une cinquantaine de collectifs (médias, associations, organisations de journalistes, partis politiques, syndicats), une déclaration commune appelant à une réappropriation démocratique des médias.
Cette déclaration, à diffuser et à signer largement, est une première étape dans la construction d’une mobilisation et d’initiatives communes pour défendre le droit d’informer et le droit à être informé ; et pour que l’information devienne un bien commun et non une marchandise.
Vous pouvez (...)

Lire la suite

Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci

http://www.revolutionpermanente.fr/Je-hais-le-nouvel-an-par-Antonio-Gramsci
Le 1er janvier 1916, Antonio Gramsci écrit dans le journal socialiste Avanti ! l’article je déteste le nouvel an. Dans cette pièce rare, le communiste italien exprime sa haine de l’immobilisme et du conformisme petit-bourgeois. Pour ce début d’année 2018, nous publions cette traduction en français vu sur le site dormirajamais.org pour tous et tous les non-conformistes qui lisent Revolution Permanente.
Chaque matin, à me (...)

Lire la suite

RESEAUX SOCIAUX : LA HAINE, BONNE POUR LE PROFIT !

« Facebook, moteur de haine » est un intéressant article de Julien Moschetti dans « La chronique d’Amnesty International » d’octobre 2018. Il concerne le Nyanmar ( Birmanie), mais peut s’appliquer à tous les pays. L’auteur montre comment les réseaux sociaux propagent les discours de haine contre les Rohingyas ( minorité musulmane persécutée). Les utilisateurs de « Facebook » en Birmanie sont passés de 2 millions en 2014 à 30 millions aujourd’hui ( soit 50% de la population), grâce aux cartes SIM passées à (...)

Lire la suite

Indre : la Chanson de Craonne indésirable le 11 Novembre

https://www.anti-k.org/2018/10/28/indre-la-chanson-de-craonne-indesirable-le-11-novembre/
La Nouvelle République, 27 octobre 2018
Tournon-Saint-Martin. Des élèves devaient entonner la chanson des mutins de 1917, lors des cérémonies. Le directeur académique s’y oppose.
Adieu la vie, adieu l’amour, adieu toutes les femmes. C’est bien fini, c’est pour toujours, de cette guerre infâme. C’est à Craonne, sur le plateau, qu’on doit laisser sa peau, car nous sommes tous condamnés, nous sommes les sacrifiés. (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 16 mars 2019