Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Espagne

Espagne

Articles

La Catalogne, c’est ici et maintenant !

http://www.revolutionpermanente.fr/La-Catalogne-c-est-ici-et-maintenant
Les événements actuels qui secouent l’Etat espagnol et qui ont pour épicentre la Catalogne sont en train d’ouvrir une crise majeure tout autant pour le gouvernement centraliste et post-franquiste de Rajoy que pour la bourgeoisie catalaniste qui, pour l’instant, garde la main sur le mouvement de résistance à Madrid. Mais, pour nous aussi, c’est une crise qui est porteuse d’espoirs autant qu’elle est source de préoccupation pour (...)

Lire la suite

Barcelone. Une foule réactionnaire en soutien à la monarchie post-franquiste

http://www.revolutionpermanente.fr/Barcelone-Une-foule-reactionnaire-en-soutien-a-la-monarchie-postfranquiste?utm_content=bufferc1ed3&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Une fois n’est pas coutume, on se situera au-dessous des chiffres communiqués par la police. Les organisateurs de la marche de Barcelone contre l’indépendance, ont lancé à la presse le chiffre de 950.000 manifestants, n’osant pas aller jusqu’au million. La garde municipale, la police de (...)

Lire la suite

Appel de la 4 ème internationale pour la Catalogne : Soutenons la lutte du peuple catalan

Crédit Photo : DR
Déclaration du Bureau de la Quatrième Internationale. Faisant suite au référendum du 1er octobre en Catalogne et à la victoire du Oui à l’indépendance de la Catalogne, en dépit des grandes difficultés légales, judiciaires et policières imposées par le gouvernement du Parti Populaire, la grève générale du 3 octobre lancée par la gauche syndicale (principalement suivie dans l’administration, le transport et la paysannerie) et l’arrêt de l’activité nationale réalisé par d’autres couches de la (...)

Lire la suite

Catalogne : « Les classes populaires doivent intervenir avec leurs propres outils de mobilisation »

Crédit Photo : Barcelone le 3 octobre. Reuters/Susana Vera
La journée de grève générale du 3 octobre en Catalogne a été la mobilisation la plus massive des quarante dernières années sur ce territoire. Impulsée par l’Intersyndicale alternative de Catalogne (IAC, union interprofessionnelle de syndicats catalans combatifs), la Confédération générale du travail (CGT, de tradition libertaire), les Commissions de base (scission des Commissions ouvrières) et Intersyndicale – Confédération syndicale de Catalogne (...)

Lire la suite

COMMUNIQUE 09 SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE CATALAN !

Des bureaux de vote forcés et envahis par la police, des bulletins de vote et des urnes saisis, des hommes et des femmes faisant la queue pour voter chargés et matraqués, des centaines de blesséEs Les images venues de Catalogne sont sans ambigüité : ce dimanche 1er octobre est un jour noir pour la démocratie dans l’État espagnol.
Mais, dans le même temps, la formidable mobilisation de la population de Catalogne, qui a refusé de baisser la tête, en s’organisant coûte que coûte pour maintenir le (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 16 juin 2019