Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Syrie-Irak-Peuple kurde

Syrie-Irak-Peuple kurde

Articles

Contre l’expédition militaire d’Erdogan, soutien au Rojava !

Crédit Photo : DR. Erdogan a donc mis ses menaces à exécution, en lançant une nouvelle opération militaire d’ampleur contre l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, Rojava), avec une invasion terrestre et des bombardements sur les villes frontalières de Serekanye, Tall Abyad et même Qamishlo, la capitale du Rojava. L’objectif est clair : détruire la zone d’autonomie créée par les Kurdes, qu’Erdogan ne peut voir que comme une menace pour son pouvoir et son projet nationaliste, (...)

Lire la suite

Les États-Unis donnent leur accord à une offensive turque dans le nord de la Syrie

Crédit Photo : Combattants des YPG à Kobané à la fin du mois de janvier 2015. Wikicommons
Mardi 1er octobre, Erdogan a annoncé vouloir lancer sa troisième opération sur le sol syrien depuis 2016. L’objectif est annoncé : détruire la zone d’autonomie créée par les kurdes qu’Erdogan ne peut voir que comme une menace pour son pouvoir et son projet nationaliste pour la Turquie.
Mais dans la nuit de dimanche à lundi, Donald Trump a annoncé retirer les troupes américaines de la zone tampon (située entre la (...)

Lire la suite

Syrie : un régime de plus en plus tribal, sectaire, capitaliste

Crédit Photo : Par Kremlin.ru, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=69213711
Extraits d’une entrevue avec Joseph Daher, Jacobin, 3 août 2019, publiés par la Plateforme Altermondialiste.
En septembre 2011, un militant de la gauche syrienne, Yassin al-Haj Salah, a averti que la révolution entrait dans « une situation tragique, prédisposée à la destruction ». Les premières manifestations pacifiques du printemps avaient été durement réprimées par la dictature de Bachar al-Assad et (...)

Lire la suite

Syrie : Solidarité avec la population abandonnée de la région d’Idleb !

Crédit Photo : DR
Jeudi 20 juin, deux membres de l’opposition syrienne démocratique tenaient à Paris une conférence de presse tentant de secouer l’indifférence que subissent les quatre millions d’habitantEs et réugiéEs de la région d’Idleb (ou Idlib) en Syrie. Ceux-ci sont soumis à la fois au blocus et aux bombardements cyniques et meurtriers du régime syrien et de ses alliés, et à l’oppression des milices d’Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex Al Nosra liée à Al-Qaeda) qui ont pris le dessus parmi les forces (...)

Lire la suite

Dans l’enfer du goulag syrien

Crédit Photo : Image satellite de la prison militaire de Saidnaya. Amnesty.
À la mi-mai, le New York Times a publié une enquête, fruit de sept ans de travail de plusieurs de ses journalistes, consacrée à la terreur infligée par le régime de Bachar al-Assad au peuple syrien suite au soulèvement de mars 20111. Des travaux et des témoignages inédits, qui permettent de mesurer l’ampleur de la boucherie et invalident tous les discours révisionnistes, voire négationnistes, diffusés par les partisans du (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 12 octobre 2019