Accueil > International > Syrie-Irak-Peuple kurde
Dernier ajout | 12 février
Publié dimanche 12 février 2023
Julien Salingue À l’heure où ces lignes sont écrites, le bilan — encore provisoire — du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février s’élevait à plus de 5 000 mortEs. Les images des scènes de désolation et de tristesse continuent d’affluer, et la Turquie a décrété l’état d’urgence dans 10 provinces pour une durée de trois mois.
D’après l’ONU, ce sont 23 millions de personnes qui ont été exposées au séisme et à sa réplique de même ampleur, dont environ cinq millions de personnes vulnérables. Autant dire (...)
Publié jeudi 18 juin 2020 | Mis à jour le samedi 20 juin 2020
https://npaherault.blogspot.com/2020/06/solidarite-avec-les-peuples-du-sud.html
Au cours de la nuit de dimanche à lundi, l’armée turque a mené des frappes simultanées sur trois zones au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) : la région de Qandil où se trouvent les bases de la guérilla kurde, le camp de réfugiés de Makhmour et la région de Shengal (Sinjar). Les bombardements menés par une soixantaine d’avions de chasse ont ciblé 81 points au total, y compris des zones d’habitation civiles. L’Etat turc et ses (...)
Publié samedi 29 février 2020
https://www.revolutionpermanente.fr/Syrie-Erdogan-prend-les-migrants-en-otage-et-demande-aux-imperialistes-d-intervenir
A bas l’impérialisme et les frontières Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir
Après la mort d’au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d’Erdogan menace d’ouvrir « les portes de l’Europe » aux migrants si l’UE ne lui apporte pas son soutien face aux forces armées du régime syrien de Bachar Al Assad soutenues par (...)
Publié jeudi 7 novembre 2019 | Mis à jour le dimanche 10 novembre 2019
Crédit Photo : Wikimedia Commons.
Cela fait maintenant un mois qu’Erdogan a débuté sa troisième offensive en Syrie, ironiquement baptisée « Source de paix ». Prévue depuis longtemps par l’autocrate turc, l’invasion du Rojava a pu être déclenchée à la faveur du retrait des unités françaises et étatsuniennes de la région.
Le but affiché est de créer une « zone de sécurité » d’une profondeur de 30 km à l’intérieur du territoire syrien pour en chasser les Forces démocratiques syriennes (les forces armées de (...)
Publié vendredi 18 octobre 2019 | Mis à jour le samedi 19 octobre 2019
Crédit Photo : DR
Depuis plus d’une semaine, l’armée turque, deuxième armée de l’OTAN, attaque les territoires du nord et de l’est de la Syrie, qu’on appelle aussi Rojava, gouverné par une Administration autonome (AANES).
Àl’heure où ces lignes sont écrites, la Turquie pilonne des villes et des agglomérations situées le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie. L’armée turque et ses supplétifs – dont beaucoup sont des forces jihadistes – ont franchi la frontière pour tenter de s’emparer des villes (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.