Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Syrie-Irak-Peuple kurde

Syrie-Irak-Peuple kurde

Articles

Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir

https://www.revolutionpermanente.fr/Syrie-Erdogan-prend-les-migrants-en-otage-et-demande-aux-imperialistes-d-intervenir
A bas l’impérialisme et les frontières Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir
Après la mort d’au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d’Erdogan menace d’ouvrir « les portes de l’Europe » aux migrants si l’UE ne lui apporte pas son soutien face aux forces armées du régime syrien de Bachar Al Assad soutenues par (...)

Lire la suite

Erdogan et Poutine veulent écraser le Rojava

Crédit Photo : Wikimedia Commons.
Cela fait maintenant un mois qu’Erdogan a débuté sa troisième offensive en Syrie, ironiquement baptisée « Source de paix ». Prévue depuis longtemps par l’autocrate turc, l’invasion du Rojava a pu être déclenchée à la faveur du retrait des unités françaises et étatsuniennes de la région.
Le but affiché est de créer une « zone de sécurité » d’une profondeur de 30 km à l’intérieur du territoire syrien pour en chasser les Forces démocratiques syriennes (les forces armées de (...)

Lire la suite

Contre la sale guerre d’Erdogan et les complicités occidentales, solidarité avec le Rojava !

Crédit Photo : DR
Depuis plus d’une semaine, l’armée turque, deuxième armée de l’OTAN, attaque les territoires du nord et de l’est de la Syrie, qu’on appelle aussi Rojava, gouverné par une Administration autonome (AANES).
Àl’heure où ces lignes sont écrites, la Turquie pilonne des villes et des agglomérations situées le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie. L’armée turque et ses supplétifs – dont beaucoup sont des forces jihadistes – ont franchi la frontière pour tenter de s’emparer des villes (...)

Lire la suite

Contre la sale guerre d’Erdogan en Syrie, solidarité avec le Rojava !

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB
Depuis une semaine, l’armée turque, deuxième armée de l’OTAN, attaque les territoires du Nord et de l’Est de la Syrie, qu’on appelle aussi Rojava, gouverné par une Administration autonome (AANES). La Turquie pilonne des villes et des agglomérations situées le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie. L’armée turque et ses supplétifs – dont beaucoup sont des forces jihadistes – ont franchi la frontière pour tenter de s’emparer des villes de Serêkaniyê (Ras al (...)

Lire la suite

Contre l’expédition militaire d’Erdogan, soutien au Rojava !

Crédit Photo : DR. Erdogan a donc mis ses menaces à exécution, en lançant une nouvelle opération militaire d’ampleur contre l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, Rojava), avec une invasion terrestre et des bombardements sur les villes frontalières de Serekanye, Tall Abyad et même Qamishlo, la capitale du Rojava. L’objectif est clair : détruire la zone d’autonomie créée par les Kurdes, qu’Erdogan ne peut voir que comme une menace pour son pouvoir et son projet nationaliste, (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 23 mai 2020