Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien

Soutien au peuple palestinien

Consulter le site de l’association Couserans Palestine : www.couserans-palestine.fr

 

Articles

Un tribunal israélien approuve l’expulsion du directeur de HRW

Le gouvernement israélien combat farouchement tout ce qui ressemble à une entreprise de boycott et en 2017, il a adopté une loi interdisant à tout militant BDS d’entrer en Israël.
Un tribunal israélien a approuvé mardi une décision du ministère de l’Intérieur d’expulser le directeur local de Human Rights Watch (HRW), accusé de « soutenir le boycott d’Israël ». Le tribunal de Jérusalem a accordé à Omar Shakir, un citoyen américain, jusqu’au 1er mai prochain pour quitter le territoire, après avoir rejeté son (...)

Lire la suite

Menacé d’inculpation pour corruption, Netanyahu veut annexer les colonies de Cisjordanie

https://www.revolutionpermanente.fr/Menace-d-inculpation-pour-corruption-Netanyahu-veut-annexer-les-colonies-de-Cisjordanie
Alors que Benyamin Netanyahu entame son cinquième mandat à la tête de l’état israelien grâce à une alliance avec l’extrême-droite et les religieux orthodoxes, il pourrait être mis en examen dans 3 affaires de corruptions. C’est dans ce contexte qu’il s’apprête à réaliser une de ses promesses de campagne : annexer les colonies israéliennes en Cisjordanie. Une fois de plus, il s’agit (...)

Lire la suite

A CADARCET : LES ACCORDS D’OSLO, UN MARCHÉ DE DUPES !

« photos : Pierre Goujet » Toujours riche et instructif, le débat organisé par « Couserans-Palestine » avec des intervenant-e-s de grande qualité. Cette année, c’était Nadine Picaudou, historienne, universitaire, spécialiste du Moyen-Orient qui évoquait les accords d’Oslo en se posant la question de leurs effets et donc s’il était question ou non d’un « marché de dupes ». La réponse était claire, oui, le « contrat » passé entre un Etat puissant et soutenu internationalement et un peuple écrasé, était inégal et (...)

Lire la suite

Liberté immédiate pour Georges Ibrahim Abdallah !

Georges Ibrahim Abdallah, miltant de la cause palestinienne, communiste, anti-impérialiste, est le plus ancien prisonnier politique en France. le communiqué de l’AFPS résume bien son histoire et la nécessité de tout faire pour sa libération. ( lire ci-dessous). A Lannemezan où Georges est détenu, près de 500 personnes venues de toute la France et bien sûr de la région dont une quinzaine d’Ariégeois-e-s de l’association « Couserans Palestine » sont venues scander leur volonté d’aboutir à la justice pour (...)

Lire la suite

Au cœur de la lutte palestinienne : la question des prisonniers politiques

Les luttes anticoloniales, anti-racistes et anti-apartheid ont toujours été confrontées à des politiques d’enfermement de masse. Les prisonniers politiques ont même été, bien souvent, des symboles internationaux de ces luttes, de Nelson Mandela à Bobby Sands en passant par Mumia Abu Jamal et Angela Davis. Car ces politiques d’incarcération ne sont pas un supplément d’âme de la répression coloniale/raciste. Elles forment un élément central des dispositifs d’oppression et jouent un rôle structurel dans (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 16 juin 2019