Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

Marche de la dignité et contre le racisme : un succès qui en appelle d’autres !

Crédit Photo : NPA / MB
Dix ans après les révoltes des quartiers populaires de 2005 (voir notre dossier dans L’Anticapitaliste n° 308), 10 000 personnes se sont rassemblées en rangs serrés samedi à Paris, pour une Marche de la Dignité et contre la racisme entre Barbès et la place de la Bastille.
Un franc succès pour les organisateurs, qui sont d’abord des organisatrices : l’appel à cette marche avait été lancé par le collectif MAFED, réunissant des personnalités et des militantes d’organisations (...)

Lire la suite

Contre la barbarie des frontières, solidarité avec les migrantEs, résistance !

Routine de l’horreur programmée : c’est désormais dans un quasi-silence médiatique qu’ils et elles s’échouent mortEs sur les plages de Libye, d’Italie ou de Grèce, comme ces dizaines de corps échoués en Libye ce dimanche...
Négation de l’humanité : ils et elles sont déplacés comme des objets d’un lieu à un autre sans jamais être écoutés. Ils et elles sont blessés par les matraques, quand ils et elles revendiquent simplement leur existence. Ils et elles sont coupés par les barbelés et les lames acérées des murs (...)

Lire la suite

Solidarité avec tou-te-s les migrant-e-s

Crédit Photo : Photothèque Rouge / MILO
Ce dimanche, s’est tenue à Bruxelles une réunion des représentants de dix Etats de l’Union européenne avec ceux de la Serbie, la Macédoine et l’Albanie. Les dirigeants de l’UE paniquent devant l’arrivée d’un nombre croissant de réfugié-e-s qui empruntent la « route des Balkans » pour atteindre l’Europe. Refusant de prendre la seule décision que l’urgence impose : l’ouverture immédiate des frontières, ils n’ont d’autre horizon que celui de la répression.
Désastre des (...)

Lire la suite

Calais : Open the borders

Crédit Photo : Photothèque Rouge/MILO
19 migrantEs sont mortEs ici depuis juin. PercutéEs par un train, renverséEs par des voitures sur l’autoroute, électrocutéEs à l’entrée du tunnel, écraséEs ou étoufféEs dans des camions. Des centaines d’autres se sont blesséEs en essayant de poursuivre leur trajet. Pas besoin d’aller à Calais pour se rendre à l’évidence : les criminels sont ceux qui aujourd’hui refusent d’ouvrir les frontières.
Samedi 17 octobre, la coalition britannique « Stand up to racism and fascism » (...)

Lire la suite

Les gouvernements européens jouent au ping-pong avec les réfugiés dans les Balkans

http://www.revolutionpermanente.fr/Les-gouvernements-europeens-jouent-au-ping-pong-avec-les-refugies-dans-les-Balkans?utm_content=buffercb680&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Philippe Alcoy
« La Croatie refuse de collaborer », disent les autorités slovènes. « L’Autriche ne laisse rentrer sur son territoire qu’un nombre limité de réfugiés », poursuivent-elles. Vienne dément. « Si l’Allemagne accepte ces gens, il n’y aura pas de problèmes pour nous ici » affirme (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 28 mars 2020