Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

En finir avec les centres de rétention administrative

Crédit Photo : DR.
Dans un rapport publié début juin 1, puis dans une lettre ouverte, plusieurs associations, syndicats et ONG mettent en cause la politique française d’enfermement des étrangerEs jugés illégaux dans les centres de rétention administrative (CRA). Des centres qui fonctionnent, selon ces organisations, « à plein régime », et dans lesquels les droits fondamentaux sont régulièrement bafoués.
« Le gouvernement fait le choix d’utiliser l’enfermement en rétention comme outil d’une politique (...)

Lire la suite

Libérez Carola Rackete et Pia Klemp, ouvrez les frontières !

Dans la nuit de vendredi à samedi, le bateau Sea-Watch 3 est entré dans le port de Lampedusa en Italie. À son bord se trouvaient 42 migrants sauvés des eaux 17 jours plus tôt, ce qui n’a pas empêché l’assaut contre le bateau humanitaire mené par un navire de guerre dépêché par le ministre de l’Intérieur d’extrême droite Salvini… Et une fois le bateau arraisonné, sa capitaine Carola Rackete, qui avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes, a été arrêtée par une vingtaine de policiers et assignée à (...)

Lire la suite

Antonin Bernanos ’« en prison depuis près de deux mois en raison de son militantisme »

https://www.revolutionpermanente.fr/Antonin-Bernanos-en-prison-depuis-pres-de-deux-mois-en-raison-de-son-militantisme
Justice de classe
Antonin Bernanos, antifasciste parisien, est en prison depuis près de deux mois en raison de son militantisme. Nous relayons ci-dessous le communiqué de Libérons-Les. Communiqué de presse Libérons-Les - 12 juin 2019
Antonin Bernanos, antifasciste parisien, en prison depuis près de deux mois en raison de son militantisme.
Le 15 avril dernier, des militants (...)

Lire la suite

Italie. De la prison pour avoir secouru des migrantEs ?

Crédit Photo : Von Asurnipal - Eigenes Werk, CC BY-SA 4.0, Wikicommons
Pia Klemp est allemande. Pendant 6 ans, elle a été capitaine de navires procédant à des sauvetages de migrantEs en Méditerranée, dont le Sea Watch 3. Elle est actuellement jugée en Italie pour ces opérations de sauvetage et encourt, selon son avocat, jusqu’à 20 ans de prison. On apprend dans un article publié sur le site de la chaîne TV5 Monde que « ce sont au moins quatre autorités d’enquête italiennes différentes qui ont travaillé (...)

Lire la suite

Politiques migratoires : Macron court après la droite et l’extrême droite

Parmi les thèmes évoqués par Macron lors de sa conférence de presse, les questions migratoires ont occupé une place bien particulière. Elles ont en effet été utilisées par le président, au côté de ses développements belliqueux sur la « laïcité », comme un marqueur idéologique et un véritable appel du pied aux électorats de la droite et de l’extrême droite.
Le 8 avril dernier au Grand palais, le Premier ministre Édouard Philippe rendait ses « conclusions » relatives au « Grand débat ». On avait alors pu noter (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 18 janvier 2020