Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

Le procureur requiert 7 et 12 ans de prison pour les assassins de Clément Méric

http://www.revolutionpermanente.fr/Le-procureur-requiert-7-et-12-ans-de-prison-pour-les-assassins-de-Clement-Meric
Le procès des assassins de Clément Méric, mort en 2013, arrive à son terme. Les peines requises par le procureurs de 7 et 12 ans de prison, bien qu’elles semblent importantes, ne le sont pas tant que ça. En effet, les membres du groupuscule d’extrême droite ne sont poursuivis que pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Jean-Michel (...)

Lire la suite

La question des réfugiéEs, une ligne rouge pour les internationalistes

En cette rentrée, la question des migrantEs est au cœur des débats du début de campagne des élections européennes. Et on peut dire qu’il y a du gros temps, et qu’un vent mauvais souffle.
La pression de l’extrême droite raciste et xénophobe a miné le terrain dans toute l’Europe. Il y a urgence à reprendre l’offensive idéologique pour faire entendre une voix internationaliste, solidaire, sans la moindre réserve, de nos frères et sœurs de classe que les conflits, les catastrophes climatiques, la misère ou (...)

Lire la suite

Le mouvement « Aufstehen » en Allemagne : « debout »... pour quoi faire ?

Le 4 septembre, Sahra Wagenknecht, co-présidente du groupe parlementaire de Die Linke au Bundestag (la chambre des députéEs), a présenté à la presse le nouveau mouvement « Aufstehen » (« Debout »), qu’elle a initié avec son mari Oskar Lafontaine.
En présentant ce « mouvement », Wagenknecht était accompagnée d’un membre des Grünen (les Verts), d’une membre du SPD et d’un conseiller, représentant 40 personnalités très connues. L’objectif était ainsi de présenter Aufstehen comme un mouvement qui serait en mesure (...)

Lire la suite

Europe forteresse 550 réfugiés du camps de Grande Synthe, près de Dunkerque, expulsés par la police

http://www.revolutionpermanente.fr/550-refugies-du-camps-de-Grande-Synthe-pres-de-Dunkerque-expulses-par-la-police
C’est un nouvel épisode répressif contre les migrants qui a été mené, ce jeudi 6 septembre, à Grande Synthe près de Dunkerque. Ainsi, ce sont 550 réfugiés qui ont été expulsés par la police.
Petra Lou Crédits photo : La voix du Nord
Jeudi 6 septembre a débuté l’évacuation du campement de migrants de Grande-Synthe, appelée aussi la petite Jungle, par sa proximité à l’ancien camp de Calais, (...)

Lire la suite

Ni oubli ni pardon

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB.
Le 5 juin 2013, Clément Méric, 18 ans, militant à l’AFA et à Solidaires étudiant-e-s, tombait sous les coups de fascistes dans les rues de Paris. 5 ans plus tard, le procès des assassins vient de débuter, rappelant que les meurtres d’extrême droite ne font pas partie du passé, ni ne sont l’apanage de certaines lointaines contrées.
Le contexte dans lequel se déroule ce procès est, à bien des égards, pire que celui dans lequel Clément avait été assassiné. En France, (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 22 septembre 2018