Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

Projet de loi immigration-asile : encore plus loin dans l’infâme

Crédit Photo : Photothèque Rouge/JMB
Les lois sur l’immigration se succèdent en France à un rythme soutenu, ôtant à chaque fois un peu plus de droits aux personnes qui cherchent asile en France. Il faut faire du chiffre, montrer qu’on est ferme, qu’on reconduit à la frontière. Au détriment des droits les plus élémentaires.
« C’est la criminalisation de personnes qui ont souffert, qui ont été victimes de torture, de guerre, de dictature. Ces personnes, on a le devoir de les protéger et la seule réponse de (...)

Lire la suite

7 avril : journée nationale pour le retrait du projet de loi Macron-Collomb !

Crédit Photo : NPA
« Nous avons pour objectif de mutualiser nos moyens afin d’organiser une riposte offensive contre la loi asile-immigration, et plus généralement, contre les politiques racistes et impérialistes de l’État. »
Plus d’un an après une première édition à Caen, une coordination nationale de lutte contre les politiques antimigratoires s’est tenue à Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise, ces 24 et 25 mars 2018. Elle a réuni près de 120 personnes, majoritairement jeunes, représentant divers (...)

Lire la suite

Assassinat de Mireille Knoll

Mireille Knoll avait 85 ans. Elle était rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv en juillet 1942, handicapée, veuve d’un ancien déporté du camp d’Auschwitz. Elle a été assassinée dans son appartement parisien le 23 mars. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour assassinat à caractère antisémite, qualificatif retenu par le juge d’instruction en charge du dossier. Le NPA s’associe à la douleur de la famille et des proches de la victime, ainsi qu’à l’indignation légitime suscitée par ce crime (...)

Lire la suite

Les agressions de l’extrême droite se multiplient : riposte antifasciste !

Ces derniers jours, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées : à Montpellier (22 mars), Lille (26 mars), Strasbourg (28 mars)… Des attaques qui font suite à la violente intrusion du Gud au lycée autogéré de Paris (LAP) le 16 mars. À l’université de Tolbiac, dans la nuit du 27 au 28 mars, le local de l’UEJF a été vandalisé et des inscriptions antisémites (dénonçant par exemple le « racisme (...)

Lire la suite

Agression à la fac de droit de Montpellier : pas de fachos dans nos universités !

Le NPA dénonce l’attaque ignoble et lâche subie par les occupantEs de l’amphithéâtre de la fac de droit de Montpellier, occupation votée en Assemblée générale interprofessionnelle et intersyndicale qui s’est tenue après la mobilisation réussie du 22 mars.
Devant le refus de la Préfecture d’envoyer la police déloger les occupantEs, et alors que l’entrée principale de l’université était tenue par les étudiantEs mobilisés, le doyen de la fac de droit, Philippe Pétel, a fait entrer une quinzaine d’hommes cagoulés (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 19 avril 2018