Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

Europe criminelle ! Ouvrez les frontières !

Crédit Photo : Photothèque Rouge /JMB
Jeudi dernier, plus de 110 migrantEs ont disparu après le naufrage de leur bateau au large de la Libye alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes italiennes. Une nouvelle et tragique démonstration de la politique meurtrière de cette Europe forteresse.
Des chiffres insupportables
Avec ce nouveau drame, le total des victimes noyées qui tentent de rejoindre l’Europe en partant de la Libye est de 571 personnes depuis le début de cette année... Un bilan qui (...)

Lire la suite

L’Europe forteresse tue : plus de 110 migrants portés disparus au large de la Libye

https://www.revolutionpermanente.fr/L-Europe-forteresse-tue-plus-de-110-migrants-portes-disparus-au-large-de-la-Libye
La mer cimetière C’est encore un nouveau drame en Méditerranée. Hier soir, au large de la Libye, 3 bateaux transportant 400 migrants ont fait naufrage : 110 sont portés disparus.
Jahan Lutz Crédits : Presseafrik
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) affirme que 145 migrants ont été secourus et Médecins sans frontières a pris en charge 135 d’entre eux. Il reste (...)

Lire la suite

Le meurtre raciste de Mamoudou Barry, un drame qui nous interroge

Crédit Photo : DR.
Mamoudou Barry, un jeune homme brillant, pacifique, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen a été assassiné à Canteleu. D’origine guinéenne, il a d’abord subi des insultes racistes avant d’être violemment agressé et de tomber à terre, en présence de sa femme terrifiée.
Le suspect du meurtre a été rapidement arrêté. Au bout de quelques heures, après examen médical, sa garde à vue a été levée, et il a été hospitalisé à l’hôpital psychiatrique de Saint Etienne du Rouvray. Les antécédents (...)

Lire la suite

Justice et vérité pour Adama : Olivier Besancenot et Philippe Poutou à la marche de Beaumont-sur-Oise

Trois ans après l’assassinat d’Adama Traoré, 24 ans, la famille et le Comité organisent à Beaumont-sur-Oise une nouvelle marche pour que la vérité et la justice lui soient enfin rendue, et pour riposter à l’autoritarisme. Le NPA soutient cette marche dans la ville où Adama vivait et a été tué le jour de son anniversaire pendant son interpellation par les gendarmes.
Depuis trois ans, le combat de la famille a imposé le combat pour Adama comme une question politique majeure. Ce combat est devenu le combat (...)

Lire la suite

Gilets Noirs. Une répression d’une violence inouïe

https://www.revolutionpermanente.fr/Gilets-Noirs-Une-repression-d-une-violence-inouie
Racisme d’Etat - 37 interpellés et une quarantaine de blessés
Ce vendredi, un millier de travailleurs sans-papiers, les « Gilets noirs », ont envahi le Panthéon à Paris pour exiger leur régularisation. Une répression d’une rare violence s’est abattue sur eux. Le collectif La Chapelle Debout témoigne d’un bilan de 37 interpellations, et une quarantaine de personnes conduites à l’hôpital suite aux coups reçus lors des (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 23 août 2019