Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

Des vivants, des passeports et des morts

Crédit Photo : SOS Méditerranée
« Le passeport est la partie la plus noble de l’homme. D’ailleurs, un passeport ne se fabrique pas aussi simplement qu’un homme. On peut faire un homme n’importe où, le plus étourdiment du monde et sans motif raisonnable ; un passeport, jamais. Aussi reconnaît-on la valeur d’un bon passeport, tandis que la valeur d’un homme, si grande qu’elle soit, n’est pas forcément reconnue. » Ainsi s’exprime Kalle, l’un des deux protagonistes des Dialogues d’exilés de Bertolt Brecht, (...)

Lire la suite

Non à l’ouverture de l’école de Marion Maréchal Le Pen à Lyon

L’école privée dirigée par Marion Maréchal qui se voudrait un « institut de sciences sociales, économiques et politiques » ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2018 à Lyon, dans le quartier de la Confluence au 56 rue Denuzière.
Une école … Ou un nouveau fief de l’extrême-droite à Lyon ?
L’équipe pédagogique de cette école, dont Marion Maréchal Le Pen assure elle-même la direction, est très clairement affiliée à l’extrême-droite. L’établissement affiche par ailleurs clairement ses valeurs sur son site (...)

Lire la suite

Contre l’Europe forteresse, solidarités sans frontières

La tragédie de l’Aquarius vient rappeler les jours sombres de mai 1939, lorsque le Saint-Louis, avec à son bord 900 juifs fuyant le tout nouveau régime nazi, se vit refuser l’entrée dans de nombreux ports.
Ils et elles sont aujourd’hui des millions à essayer de fuir les guerres, les dictatures, la faim. CertainEs viennent se réfugier en Europe et se heurtent à cette forteresse surarmée qu’est l’UE ultralibérale. Ce système inique, révoltant, les conduit parfois jusqu’à la mort en Méditerranée ou en (...)

Lire la suite

Rejet 1938 à aujourd’hui communiqué UJFP

7 juin 1939, le paquebot« Saint-Louis » arrive à Anvers avec 927 réfugiés juifs allemands à bord.

Lire la suite

MigrantEs : nous ne céderons pas au vent mauvais !

Crédit Photo : SOS Méditerranée
Un vent mauvais souffle sur l’Europe. Un sale vent qui nous rappelle les pires heures de notre histoire. Celles des persécutions, des exclusions, du racisme et du fascisme.
La tragique épopée de l’Aquarius continue à l’heure où ces lignes sont écrites. Le sort de 629 migrantEs, hommes, femmes et enfants, le plus souvent épuisés, blessés, sauvés du naufrage par les activistes de SOS Méditerranée, fuyant leurs pays ravagés par la guerre et la misère, est entre les mains des (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 30 juin 2018