Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

Régularisation des travailleurEs sans papiers : seul le combat paiera !

Crédit Photo Photothèque Rouge / JMB
Les diverses organisations, associations, syndicats et les rares partis politiques qui œuvrent à la régularisation des étrangerEs résidant sur le territoire national sont unanimes : la situation s’est considérablement dégradée, notamment au cours de ces derniers mois.
Premiers de corvée, les travailleurs et travailleuses sans papiers du bâtiment, du nettoyage, du gardiennage, du commerce, de la restauration rapide, de l’aide à la personne « [ont tenu] notre vie (...)

Lire la suite

DOSSIER 17 octobre 1961 : crime raciste, crime d’État

Le 17 Octobre 1961, à l’appel de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN), ce sont plusieurs dizaines de milliers d’AlgérienEs, hommes, femmes et enfants, qui vont tenter de se regrouper en trois manifestations à Paris pour protester contre les violences exercées par la police depuis des mois et la mise en place d’un couvre-feu depuis le 5 octobre. La police tente d’empêcher les regroupements en procédant à des milliers d’arrestations, au matraquage, à la noyade, à l’assassinat des (...)

Lire la suite

Afrique-France - Liberté pour les 7 de Montpellier !

https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/151021/afrique-france-liberte-pour-les-7-de-montpellier
A l’appel de 16 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités et de plus de 100 organisations, partis politiques et syndicats, nous manifesterons les 15 et 22 octobre en direction de la préfecture de Paris et du ministère de l’Intérieur pour exiger la levée des OQTF et IRTF des 7 de Montpellier. Ci-dessous le texte d’appel et la liste des premiers signataires.
Nous exigeons la (...)

Lire la suite

Visas pour les ressortissantEs du Maghreb : surenchère raciste du pouvoir (déclaration de Philippe Poutou)

Crédit Photo Photothèque rouge/JMB. Philippe Poutou
Macron et son gouvernement viennent donc d’annoncer leur intention de diviser par deux le nombre de visas accordés aux ressortissants d’Algérie et du Maroc, et de réduire de 30% les visas pour les TunisienEs. À entendre Gabriel Attal, la cause de cette décision brutale serait le fait que « ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France ». En d’autres termes, les pays du Maghreb (...)

Lire la suite

En Méditerranée, l’Europe tue les migrants

Mercredi 30 juin, avant l’aube, un énième naufrage au large des côtes de Lampedusa (au sud de l’Italie) coûtait la vie à sept femmes dont une attendait un enfant. Selon l’ONG Sea-Watch, les autorités avaient connaissance des difficultés du navire car une personne à bord avait donné l’alarme le jour avant.
Samedi 3 juillet, on enregistrait 43 personnes disparues près de la côte de la Tunisie tandis que la mer restituait 14 cadavres provenant probablement d’un « naufrage invisible » qui ne laissera pas de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021