Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie

Ecologie

Articles

Lubrizol : Le capitalisme nuit gravement à la santé

Pendant que les hommages au « Supermenteur », coupable, entre autres, du raciste « le bruit et l’odeur » emboucanent les ondes, c’est du côté de Rouen que les effluves nauséabonds du capitalisme mettent en danger la vie des habitantEs de la région de Rouen. Lubrizol
Tout va très bien, Madame la Ministre ?
Selon la Préfecture de Seine-Maritime, « les productions végétales non récoltées », lait collecté issu d’élevages dont les vaches étaient au pâturage depuis jeudi, les œufs des élevages de plein air (...)

Lire la suite

Catastrophe de Lubrizol : expropriation et contrôle ouvrier des entreprises polluantes

https://www.revolutionpermanente.fr/Catastrophe-de-Lubrizol-expropriation-et-controle-ouvrier-des-entreprises-polluantes?fbclid=IwAR1gB7RbcMTtPmb6CCmjEGuW2nIrIe4GhYhTvgstYjVckm92_QQ9jTz0Zbo
La catastrophe de l’usine Lubrizol de Rouen n’a assurément pas fini de faire parler d’elle. Alors que les habitants ne peuvent toujours pas retourner chez eux et s’inquiètent pour leur santé, les autorités martèlent que l’eau est potable, l’air respirable, les hydrocarbures répandus inoffensifs et que l’incendie (...)

Lire la suite

« Vent de Bure » contre les déchets nucléaires : cap sur Nancy

Depuis 25 ans, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) souhaite enfouir les déchets radioactifs les plus dangereux dans le sous-sol de Bure, dans la Meuse, au sein de l’installation Cigéo. Alors que les travaux vont s’accélérer, c’est maintenant ou jamais qu’il faut faire barrage à ce projet.
Après deux ans d’inaction, ­l’offensive de l’Andra pourrait reprendre. Des travaux dits « préparatoires », car ils doivent être réalisés avant la construction du centre, débuteront sur le (...)

Lire la suite

Incendie toxique de l’usine Lubrizol : notre santé vaut plus que leurs profits !

https://www.revolutionpermanente.fr/Incendie-toxique-de-l-usine-Lubrizol-notre-sante-vaut-plus-que-leurs-profits
Communiqué du NPA Le gigantesque incendie qui s’est déclaré cette nuit à 2h50 dans l’usine Lubrizol près de Rouen n’était toujours pas éteint à la mi-journée. La machine à communiquer est en marche : du préfet qui affirme, avant toute analyse, qu’il n’y a pas de risque toxique aigu mais relaie la consigne de « se laver les mains », à Castaner, égal à lui même, qui déclare qu’il n’y a « pas (...)

Lire la suite

Pour une recherche scientifique au profit de l’agroécologie

Crédit Photo : Wikicommons
Nous reproduisons un texte adressé par Sud-Recherche EPST à la direction de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) au début de l’année 2019.
Au mois d’octobre 2018, le dernier rapport du GIEC1 a montré toutes les conséquences d’un réchauffement climatique de 2°C plutôt que de 1,5°C, chiffre inscrit dans l’accord de Paris. Il montre également que l’objectif 1,5°C est encore tenable si l’on prend des mesures d’ampleur et immédiates. Cela est d’autant plus important (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 16 octobre 2019