Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Mc DEO

Mc DEO


La grande promotion touristique dans l’Est du département c’est les « 4 M » : Monts d’Olmes, Montségur, Montbel et Mirepoix. A en croire certains dont M. Laffont , maire de Laroque d’Olmes et conseiller départemental, il y aurait, en fait, « 5 M », car il faudrait y ajouter le Mc Do de Laroque d’Olmes ... On peut, en effet, lire dans « La Dépêche » du 26 juillet 2017 : « Mc Donald’s a choisi Laroque d’Olmes : à cheval entre le Pays d’Olmes et le Mirapicien, c’est un point de départ d’une importante transformation du Pays d’Olmes et des Pyrénées cathares » et M. Laffont d’affirmer : « ... je sais qu’avoir un Mc Do sur la ville nous positionne comme une destination économique dynamique » et « C’est une bonne nouvelle pour notre territoire qui compte désormais une nouvelle zone de chalandise attractive pour les investisseurs et les enseignes. »

Sur la photographie de ce même article de « La Dépêche », tenant le ruban « Mc Do » et aux premières donc, nous pouvons voir le curé de Laroque d’Olmes ! Peut-être que l’église locale va devenir un « Mc Deo », avec des « Big Mac » à la place des hosties ? Inauguration le 15 août ?

30 : 2 x exploitation - commerce local = ?

Quant à M. Piot, le gérant ( euh, pardon le « franchisé »), sur la même « Dépêche » et dans un dépliant publicitaire distribué en ville ( voir ci -dessus), il met en exergue « la trentaine de CDI de 104 h/ mois ». Bien joué, trentaine et 104 h, ça impressionne. Ce sont, en fait,des CDI à temps partiel de 26 h par semaine, payés combien ? Sans parler de l’exploitation au travail et de la « précarité volontaire » ... ( voir le dossier http://www.npa-ariege.org/spip/spip.php?article1694 ).

N’oublions pas , non plus, la disparition des commerces locaux et de leurs emplois...

Public-privé-malbouffe :

M. Piot félicite le maire de Laroque d’Olmes mais aussi M. Stéphane Sanchez « qui a su mobiliser des ressources pour nous aider ». M. Stéphane Sanchez est le responsable économique de la communauté de Communes du Pays d’Olmes. Quelle a été son aide alors que la zone est communale et non intercommunale ? Sur le BER et ses facilités fiscales ? Pour le chapiteau mis en place lors de l’inauguration ( voir photo) si celui-ci appartient à la CCPO ... Pour autre chose ?


Enfin, le « Canard Enchaîné » de ce même 26 juillet 2017 en rajoutait sur la malbouffe des « Mc Do » et des origines pas très locales de ses produits ...

JCS

P.-S.

( coupure « le Canard » )

SPIP 3.1.4 [23444] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017