Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > A CADARCET : LES ACCORDS D’OSLO, UN MARCHÉ DE DUPES !

A CADARCET : LES ACCORDS D’OSLO, UN MARCHÉ DE DUPES !



« photos : Pierre Goujet »
Toujours riche et instructif, le débat organisé par « Couserans-Palestine » avec des intervenant-e-s de grande qualité.
Cette année, c’était Nadine Picaudou, historienne, universitaire, spécialiste du Moyen-Orient qui évoquait les accords d’Oslo en se posant la question de leurs effets et donc s’il était question ou non d’un « marché de dupes ». La réponse était claire, oui, le « contrat » passé entre un Etat puissant et soutenu internationalement et un peuple écrasé, était inégal et le pourissement de la situation en témoigne.
Nadine Picaudou, modeste et pédadogue, a su tenir l’auditoire en haleine avec une démonstration scientifique qui n’oubliait pas le vécu quotidien.
Le débat qui suivit fut également intéressant et constructif et devait remotiver les militant-e-s et informer les auditrices et auditeurs.

Une motion était votée pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné à Lannemezan. Libérable en 1999, il est maintenu en prison par nos présidents successifs sur ordre des Israéliens et des Américains !
Pour revenir sur le fond des accords d’Oslo, voici également le point de vue ( très proche de celui de Nadine Picaudou) de notre camarade Julien Salingue :

http://www.npa32.fr/spip/spip.php?article985

L’initiative de « Couserans-Palestine » se poursuivait avec l’exposition de « Médecins du Monde », la librairie et le stand des produits de l’artisanat de de l’agriculture de Palestine. Enfin le succulent repas regroupait près de soixante-dix personnes dans une ambiance très conviviale.
Merci, encore une fois, aux militant-e-s de l’association « Couserans-Palestine ».

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 20 juin 2019