Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > ZAD contre le projet de l’A 69

ZAD contre le projet de l’A 69

Suite à la décision du comité départemental de la Confédération Paysanne du Tarn de soutenir les militants réunis en ZAD contre le projet de l’A 69, nous demandons aux membres de tout organisation sympathisante comme à l’inter-syndicale tarnaise de soutenir publiquement et d’interpeller toutes autorités afin de faire cesser des pratiques de persécutions et de tortures indignes de notre pays, cela départementalement et nationalement.

Nous vous transmettons et vous demandons de diffuser largement aux sympathisants-es et adhérents-es, une visio d’appel des écureuils-les ainsi que le texte ci-dessous qu’ils nous adressent.

Cela au même moment que des membres du Groupe National de Sauvegarde des Arbres (GNSA) sont dans des arbres face au parlement européen à Bruxelles afin de faire pression sur le gouvernement français à propos du traitement inhumain infligé par les forces de l’ordre aux « écureuils-les ». Ceux-ci, dans un parti pris d’action non-violentes, mettent leur corps en barrage à l’artificialisation des terres vivrières agricoles, des tronçonneuses et bulldozers sur le chantier de l’A 69 dans le Tarn.

Merci pour eux et pour nous tous-tes.

Saix (81) le 17/03/2024.

Nous, écureuil.le.s et nos soutiens, occupons pacifiquement depuis des mois les arbres de la Crem’Arbre à Saix dans le Tarn et y sommes assiégé.e.s depuis le 15 février. Nous demeurons en haut des arbres afin de protéger cette forêt menacée par la construction de l’autoroute A69.

Ce projet écocidaire artificialiserait 400ha de terrain entre Castres et Toulouse, dont des terres agricoles, zones humides et classées à fort enjeu écologique.
Il s’agit d’un véritable désastre démocratique, sanitaire, économique et social.
Il s’agit également d’un scandale juridique, où de nombreuses actions du concessionnaire Atosca sont entreprises dans un mépris total de la loi, où le conflit d’intérêt est omniprésent et où les intérêts privés viennent prendre le pas sur le bien commun et les volontés citoyennes.
Face à cela, nous poursuivons notre action non violente en occupant les arbres d’une parcelle classée menacée. Rationnés en vivres depuis le début du siège, nous n’avons pour vivre que de l’eau, du sucre et du sel, que nous mélangeons aux bourgeons de platane depuis le 14 mars.
Les Forces de l’Ordre (FDO) nous ont annoncé bloquer toute forme de ravitaillement en nourriture et en médicaments au mépris des recommandations juridiquement contraignantes du rapporteur de l’ONU.
Nous espérons débloquer rapidement cette grave situation, dans le respect des plus basiques droits humains, afin de pouvoir pérenniser notre présence sur le site jusqu’à l’obtention d’un moratoire. En effet, tant que nous sommes ici, nous nous assurons d’un ralentissement des travaux afin de garantir à la justice le temps de traiter le recours sur le fond du projet A69.
Nous incarnons ainsi la loi, celle qui protège nos terres et l’intérêt public, qui sert les citoyens et les citoyennes.
Il est temps d’agir pour le climat, pour la souveraineté alimentaire, pour une économie et une agriculture locales et vertueuses plutôt que pour une consommation toujours plus effrénée de nos ressources au mépris de l’avenir.
Nos luttes, la Confédération Paysanne Tarn, nous écureuils-les et nos soutiens quotidiens, convergent en ce sens, pour le respect des biens communs et du Vivant. C’est tous.tes ensemble que nous gagnerons pour un monde plus juste, solidaire et respectueux du Vivant.
Nous sommes Vivants ! Et vous appelons à un soutien solidaire et à faire pression sur les autorités afin que ces tortures délibérées cessent.

Message visuel : https://www.instagram.com/reel/C4l-ncXNC7L/?igsh=MWxnNzZzOHl5MnBlbA==
ou sur le site du GNSA

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 18 mai 2024