Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Non à l’état d’urgence

Non à l’état d’urgence


Vous pensiez que l’état d’urgence ne visait que les personnes soupçonnées de lien avec l’islam radical ?
Hélas les autorités l’utilisent pour faire taire les militants écologistes à l’approche de la COP21
.

De nombreuses perquisitions administratives les visant viennent d’avoir lieu et aujourd’hui Joël, membre du service d’aide juridique de la Coalition climat qui regroupe 130 ONGs vient d’être assigné à résidence.
C’est de l’intimidation contre l’ensemble des mouvements écologistes !
Mais si nous sommes des milliers à réagir pour condamner ce détournement inadmissible de l’état d’urgence, nous pourrons avoir un impact !

Signez ici pour soutenir Joël et demander la levée immédiate de son assignation à résidence
Que reprochent les forces de l’ordre à Joël ? Tout simplement de préparer activement des actions militantes dans le cadre de la COP21. Car évidemment aucune arme ni aucune preuve d’une quelconque incitation à la violence n’ont pu être trouvées à son domicile. Comme il le dit lui-même « Je subis une sanction sur la base d’une simple présomption, sans passer par la case judiciaire ».

L’état d’urgence, mesure exceptionnellement votée pour nous protéger de nouvelles attaques terroristes, est détournée pour museler les contestations de la société civile.
Cela a commencé par l’interdiction de manifester sur l’ensemble du territoire, annulant de fait les nombreuses manifestations permettant aux citoyens de soutenir un accord ambitieux indispensable pour lutter contre le dérèglement climatique. Maintenant ce sont les perquisitions et les assignations à résidence des militants engagés !

Signe très inquiétant des intentions des autorités : la France vient aujourd’hui même d’informer le Conseil de l’Europe qu’elle ne respecterait pas la Convention Européenne des droits de l’homme !

Il est aujourd’hui plus que jamais important de se mobiliser pour dire stop à toute dérive autoritaire. Cela commence par la levée de l’assignation à résidence de Joël.

Signez ici pour demander la levée de l’assignation à résidence de Joël

Aujourd’hui la Nation a rendu un hommage émouvant à toutes les victimes des attentats du 11 novembre.
A travers nos morts, ce sont nos libertés qui étaient visées par les terroristes. Aujourd’hui mobilisons nous pour les défendre.

C’est fou le pouvoir que nous avons ensemble,

François, et tous les motivés de PowerFoule

Sources :
« Le ministre de l’interieur perd ses nerfs, confond et assimile le mouvement associatif au terrorisme » - Ligue des Droits de l’Homme - 26 novembre 2015

« Etat d’urgence : un militant écologiste assigné à résidence en pleine COP21 dénonce une mesure d’« intimidation » » - FranceTV Info - 27 novembre 2015

« Etat d’urgence : recours contre l’interdiction de manifester » - Médiapart - 26 novembre 2015

« Des militants du climat perquisitionnés et assignés à résidence » - Médiapart - 27 novembre

« Etat d’urgence : perquisitions et assignations dans les milieux zadistes et alternatifs » - Le Monde - 27 novembre 2015

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024