Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International

International

Articles

Convergence des crises, dominée par la pandémie covid-19

Crédit Photo Photothèque Rouge /Martin Noda / Hans Lucas
Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale
L’année 2020 a jusqu’à présent vu la convergence de crises majeures, la plus marquante étant la pandémie de Covid-19 qui, après avoir semblé atteindre un pic au deuxième trimestre, atteint à nouveau des niveaux d’infection sans précédent. À cela s’ajoutent les effets extrêmes de la crise climatique – incendies de forêt en Californie et au Brésil, inondations généralisées en Asie ; l’offensive (...)

Lire la suite

Le Brésil brûle, BolsoNéron s’en fiche

Crédit Photo DR Frei Betto
Le Brésil est incendié sous le regard méprisant du gouvernement, tandis que le président ignore le désastre environnemental et économique, tout comme il ignore le « génocide » sanitaire qui a déjà coûté la vie à près de 140 000 victimes du Covid-19.
Au cours de la première moitié du mois de septembre 2020, il y a eu plus d’incendies en Amazonie que pendant tout le mois de septembre 2019. Le 15 septembre, 20 485 foyers dans le biome [l’écorégion] amazonien avaient été enregistrés (...)

Lire la suite

Le système politique néolibéral et confessionnel du Liban en question

Crédit Photo : DR Joseph Daher
Le 4 août, une nouvelle tragédie a frappé le Liban. Une explosion d’une ampleur sans précédent dans l’histoire du pays a fait plus de 180 morts (libanais, syriens et autres nationalités), plus de 7 000 blesséEs et 300 000 sans-abris. C’est tout le système politique néolibéral et confessionnel qui est mis en cause.
Les dégâts matériels se chiffrent, eux, en milliards de dollars – une estimation de 15 milliards a été avancée par les autorités. Ce drame vient s’ajouter à une (...)

Lire la suite

Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français

https://www.revolutionpermanente.fr/Mali-Un-nouveau-coup-d-Etat-fait-tomber-un-allie-de-l-imperialisme-francais
Crise au Sahel Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français
L’armée malienne s’est soulevée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et ouvre une période aux conséquences internes et régionales incertaines. Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français
Philippe Alcoy À la suite de plusieurs mois de contestation sociale et de crise (...)

Lire la suite

Lancement de la convention démocrate : l’illusion du Parti démocrate comme barrage à Trump

https://www.revolutionpermanente.fr/Lancement-de-la-convention-democrate-l-illusion-du-Parti-democrate-comme-barrage-a-Trump
États-Unis Lancement de la convention démocrate : l’illusion du Parti démocrate comme barrage à Trump
A 76 jours des élections présidentielles, les Démocrates ont lancé lundi 17 août la convention qui intronise Joe Biden comme le candidat de son parti pour les élections présidentielles. Dans un contexte de mouvement social historique, les Démocrates ont souhaité ouvrir leur (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 25 octobre 2020