Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

Le gouvernement Macron organise la chasse aux musulmanEs

Durant son discours tenu à l’occasion de l’hommage aux quatre policiers assassinés à la préfecture de Paris, Macron en a appelé au développement d’une « société de vigilance » afin de « faire bloc » face au « terrorisme islamiste ». Message reçu cinq sur cinq par les racistes de tout ordre, et coup d’envoi d’une séquence islamophobe qui marque le franchissement d’un nouveau cap et qui impose une réaction d’ampleur.
Entendu par une commission de l’Assemblée nationale cinq jours après la tuerie de la préfecture, (...)

Lire la suite

Migrants : le gouvernement veut rogner sur les miettes en restreignant le droit d’asile

https://www.revolutionpermanente.fr/Migrants-le-gouvernement-veut-rogner-sur-les-miettes-en-restreignant-le-droit-d-asile
Le débat sur l’immigration à peine ouvert, le gouvernement veut déjà rogner sur les aides aux migrants et refuser les « conditions matérielles d’accueil » pour les réfugiés ayant déjà déposé un dossier dans un autre pays.
Boris Lefebvre Cette semaine, le gouvernement a ouvert le chapitre de la question migratoire au moment même où Macron s’en va chasser sur les terres les plus (...)

Lire la suite

Barbe, prière, ramadan... la chasse aux musulmans est ouverte !

https://www.revolutionpermanente.fr/Barbe-priere-ramadan-la-chasse-aux-musulmans-est-ouverte
Après l’appel de Macron à la délation contre « l’hydre islamiste », Castaner a décliné les premières mesures concrètes. « Port de la barbe », « pratique de la prière », un ensemble de mesure qui à vise à stigmatiser ouvertement les musulmans ou assimilés comme tels. Barbe, prière, ramadan... la chasse aux musulmans est ouverte !
Anasse Kazib Interrogé lors de la commission parlementaire à propos de l’assassinat de (...)

Lire la suite

Débat sur l’immigration : LREM empiète sur les plates-bandes du RN

Ce lundi, Edouard Philippe a inauguré au parlement le débat sur la politique migratoire, sujet « promis » dans le cadre du grand débat national.
Frédéric Mizumschi
Crédits photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La convocation, qui a réuni les représentants des principaux partis d’opposition à l’assemblée nationale, ne prévoyait d’emblée aucun vote et a surtout servi à interpeller la droite libérale et les franges de la population perméables aux mesures conservatrices. Alors que s’entame le deuxième volet de la (...)

Lire la suite

Contre le racisme, contre les frontières

Macron et consorts ont décidé, en cette rentrée, d’enfourcher l’un des chevaux de bataille favoris de l’extrême droite et de la droite extrême : les questions migratoires (voir page 2). L’occasion de revenir, dans ce dossier, sur la nécessaire fermeté dont nous devons faire preuve face à la diffusion des idées racistes et anti-migrantEs, et aux politiques qui les accompagnent. Ce dossier est composé d’extraits de la brochure « De l’air, ouvrez les frontières ! », disponible auprès des militantEs du NPA. (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 22 octobre 2019