Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

La situation à la frontière entre la Grèce et la Turquie est devenue tragique pour les migrants

Crédit Photo : Wikimedia Commons Antonis Ntavanellos
Article publié sur le site https://alencontre.org/
Le gouvernement de Kyriákos Mitsotakis (Nouvelle Démocratie), en place depuis début juillet 2019, a fermé la frontière et a déployé à Evros une force impressionnante. Elle est composée de bataillons militaires, de forces de police, de patrouilles de gardes-frontières et de certaines forces navales spécialisées dans le « refoulement » des immigrant·e·s aussi bien sur la mer que sur des rivières.
En (...)

Lire la suite

CRA : Castaner veut réprimer à huis-clos

Crédit Photo : Photothèque Rouge / MILO Josie Boucher
Alors que toute l’attention est focalisée sur la lutte contre le Covid-19 et ses conséquences catastrophiques, l’État continue sa politique raciste et son entreprise de démantèlement des droits démocratiques.
Un nouvel exemple de cet acharnement méthodique : la récente ouverture par le ministère de l’Intérieur du « Marché relatif à la réalisation des prestations d’information et d’assistance juridique aux étrangers maintenus dans les centres de rétention (...)

Lire la suite

À la frontière gréco-turque, la xénophobie et le racisme tuent ! L’Union européenne aussi !

Tous les jours, pendant 6 jours, une nouvelle vidéo sera publiée Faites la circuler pour dénoncer la situation !
> Depuis le début du mois de mars 2020, des milliers d’exilé·es, incité·es voire poussé·es par les autorités turques, se sont précipité·es aux frontières terrestres et maritimes entre la Turquie et la Grèce. Ils et elles se sont heurté·es à la violence de la police et de l’armée grecque, ainsi que de groupe fascistes, mobilisés pour leur en interdire le franchissement.
> La raison ? Quatre ans (...)

Lire la suite

Des CRA aux hotspots, un enfermement au mépris de la vie des migrantEs !

Crédit Photo : Photothèque Rouge / MILO Josie Boucher
Aux frontières comme à l’intérieur de l’Union européenne (UE), la politique raciste des États contre les migrantEs ne désarme pas. Ici comme dans de nombreux autres pays de l’UE touchés par la pandémie, c’est le mépris affiché de la vie des personnes étrangères qui est la règle, dans la continuité de la politique criminelle et xénophobe menée depuis des années par l’UE. A l’intérieur des frontières européennes, à l’exception du Portugal, qui a accordé une (...)

Lire la suite

Les migrants en première ligne face à l’épidémie : pour la régularisation de tou.te.s les sans-papiers !

https://www.revolutionpermanente.fr/Les-migrants-en-premiere-ligne-face-a-l-epidemie-pour-la-regularisation-de-tou-te-s-les-sans?fbclid=IwAR0qnMYlNaDZGI_drKG4_rV006tZEonjrzNnEtMsShU7UOLzBvGKkHNgoRQ
Les sans-papiers comptent parmi les populations précaires les plus exposées à la crise sanitaire et sociale. En Grèce des camps un camps de migrants entier a été mis en quarantaine de manière criminelle, tandis qu’en France ils sont laissés à l’abandon.
Petra Lou Une quinzaine de députés, du PCF, de LFI (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 23 mai 2020