Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

RéfugiéEs mortEs en mer : briser le silence

Crédit Photo Photothèque Rouge /JMB
Nouveau naufrage dans la Manche : 12 personnes ont perdu la vie. Quelques jours après, une pirogue sombrait au large des côtes sénégalaises faisant plus de 26 morts et de nombreux disparus.
Depuis le début de l’année 2024, 43 personnes sont mortes dans les eaux de la Manche. On ne peut pas citer toutes les tragédies en Méditerranée, devenue une scène macabre de crimes contre l’humanité.
D’après les chiffres de l’OIM (Office international des migrations), les morts (...)

Lire la suite

Attaque contre la synagogue de La Grande-Motte : l’urgence de combattre les amalgames antisémites

Crédit Photo Wikimedia commons
Le NPA exprime toute sa solidarité avec les Juifs et Juives de La Grande-Motte après l’attaque antijuive à l’explosif devant la synagogue Beth Yaacov ce samedi 24 août.
Selon les éléments d’information qui circulent, l’auteur l’aurait fait en lien avec la situation à Gaza. Rien ne justifie d’associer toutes et tous les Juifs du monde à la guerre génocidaire menée par le gouvernement israélien contre les Palestiniens et les Palestiniennes de Gaza.
Il faut casser cet (...)

Lire la suite

L’Italie de Giorgia Meloni et ce qu’elle peut apprendre à la droite française

Crédit Photo Giorgia Meloni et Emmanuel Macron le 23 octobre 2022, au lendemain de son investiture à la présidence du Conseil. © governo.it, CC BY 3.0
Fabrizio Burattini
L’Italie a été le premier pays d’Europe occidentale à connaître un gouvernement dirigé par une organisation politique postfasciste, Fratelli d’Italia, émanation directe du Movimento Sociale Italiano (MSI), le parti des anciens combattants de la République sociale, c’est-à-dire le gouvernement de Mussolini dans le nord de l’Italie, (...)

Lire la suite

Le vote RN  : le pouvoir structurant du racisme

La progression continue de l’implantation du Rassemblement national en France doit poser question sur sa résistible ascension. Il est notre adversaire principal car ce n’est pas la nation qu’il «  rassemble  », mais les forces les plus réactionnaires du pays et les groupuscules d’extrême droite.
Cependant, nous pouvons encore résister  : la réussite électorale du NFP et le «  barrage  » maintenu contre le RN est un répit pour nous permettre de nous organiser. Nous avons rendez-vous avec l’histoire
Le RN, (...)

Lire la suite

Comment l’extrême droite française prospère au détriment de la gauche

Crédit Photo Manifestation contre l’islamophobie appelée par plusieurs partis, syndicats et associations, Paris, 10 novembre 2019.
Les travailleurs et travailleuses français·es votent davantage pour le Rassemblement national que pour d’autres partis, mais dans leur grande majorité, ils et elles ne votent pas du tout  : Marine Le Pen a su exploiter le vide laissé par le déclin des organisations ouvrières.
Pendant des décennies, la gauche française a été dominée par le Parti communiste (PCF), qui a su (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024