Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Espagne

Espagne

Articles

Catalogne – Déclaration du CRT Aucun pas en arrière ! Résistance pour défendre la République Catalane et pour lutter contre la Couronne et le Régime dans tout l’Etat espagnol

http://www.revolutionpermanente.fr/Aucun-pas-en-arriere-Resistance-pour-defendre-la-Republique-Catalane-et-pour-lutter-contre-la?utm_content=bufferffca9&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
La République Catalane est menacée. Le Govern ne prépare pas la résistance contre l’offensive monarchique. Boycott aux élections appelées par le Régime. Mobilisation et auto-organisation ouvrière et populaire.
Voir la déclaration en catalan
Vendredi dernier, le Parlement de (...)

Lire la suite

Catalogne : « Si les élections ont lieu le 21 décembre, la grande majorité des dirigeants indépendantistes seront en prison ! »

Crédit Photo : @La_Directa
La situation s’accélère en Catalogne avec la proclamation de l’indépendance et la dissolution du pouvoir catalan par le gouvernement central. Andreu Coll, militant d’Anticapitalistes, section de Catalogne de la IVe Internationale.
Quelles ont été les décisions de Rajoy face à la proclamation de l’indépendance ?
Rajoy a convoqué des élections pour le 21 décembre en Catalogne. Il a pris le contrôle. Formellement, c’est lui le président de la Généralité et samedi matin il va (...)

Lire la suite

En Catalogne, c’est la République qui a été proclamée !

http://www.revolutionpermanente.fr/Visca-Catalunya-Lliure-i-Socialista
70 voix pour, 10 contre et 2 bulletins blancs. La proposition de texte de loi de déclaration d’une République indépendante mise à l’ordre du jour pour la séance plénière du Parlement catalan, ce vendredi, par la coalition Junts pel Sí et la CUP vient d’être adoptée. Parallèlement, à Madrid, le Sénat a mis les menaces de Rajoy à exécution. La mise sous tutelle de la Catalogne, adoptée plus tôt, pourrait entrer en vigueur dès ce soir. (...)

Lire la suite

Catalogne : Puigdemont entre deux feux

Crédit Photo : DR
La situation reste incertaine : le gouvernement central a ralenti sa prise de contrôle de la Catalogne, craignant que cela provoque des réactions de masse. Le gouvernement de la Generalitat de Puidgemont, lui, est coincé entre l’énorme pression nationaliste espagnole et la pression populaire. Nous faisons ce point ce lundi soir 23 octobre avec notre camarade Andreu Coll, membre de la section de la IVe Internationale de l’État espagnol.
Quelles sont les conséquences du conseil (...)

Lire la suite

Dernière minute. La droite, le PS et le Roi décapitent la Généralité de Catalogne

http://www.revolutionpermanente.fr/Derniere-minute-La-droite-le-PS-et-le-Roi-decapitent-la-Generalite-de-Catalogne
Le coup de force a eu lieu ce matin, après un conseil des ministres extraordinaire qui a été convoqué à Madrid. Après les ultimatums de ces derniers jours, après la répression généralisée contre les électeurs et les électrices catalans, le 1er octobre, Rajoy a franchi le pas.
Ciro Tappeste
Comme sous la dictature de Primo de Rivera, lorsque le régime militaire dissout la Mancomunidad, (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 8 août 2020