Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Espagne

Espagne

Articles

Espagne : Du printemps 1936 au printemps 2016

Lire la suite

État espagnol : Les enjeux sont de taille

Crédit Photo : DR
Le premier point qui ressort de ces élections, c’est le grand revers électoral qu’ont subi ce 20 décembre le Parti populaire (PP), conservateur, et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), social-libéral, les deux principaux piliers de la Constitution de 1978 mise en place après la mort de Franco par les forces provenant du franquisme et les forces réformistes de gauche, et qui pendant des décennies ont, alternativement, dirigé le pays.
Lors des dernières élections de ce type (...)

Lire la suite

Etat espagnol : les élections ouvrent une période de grande instabilité politique

Crédit Photo : AFP
Les élections dans l’Etat espagnol qui se sont déroulées dimanche 20 décembre ont représenté une défaite pour la droite au pouvoir. Le Parti populaire n’a obtenu que 123 sièges sur 230, soit 63 de moins qu’il y a quatre ans. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) en a obtenu 90, Podemos 69 et Cuidadanos, une organisation de droite mais qui s’est construite avec un discours anti-corruption 40. Pour former un gouvernement, le candidat désigné par le roi doit obtenir la majorité (...)

Lire la suite

État espagnol : « Ces élections ne sont la fin de rien, mais peuvent être le début d’une nouvelle phase »

Entretien. à la veille des élections générales dans l’État espagnol qui ont lieu ce dimanche 20 décembre, nous nous sommes entretenus avec Raul Camargo, membre de la direction d’Anticapitalistas et de Podemos.
Quelle est la situation politique et sociale du pays à la veille de ces élections ?
L’État espagnol est dans une situation d’état d’urgence sociale. Près de 25 % de chômeurs, 9 millions de personnes dans une situation d’extrême pauvreté, et des milliers d’expulsions de logement, des milliers de (...)

Lire la suite

Election du parlement de Catalogne

L’élection du parlement de Catalogne, base du gouvernement autonome (la Generalidat), vient de se dérouler le 27 septembre. C’est une élection à la proportionnelle dans quatre circonscriptions correspondant aux provinces de Barcelone, Girona, Lleida et Tarragona. Elle a connu un franc succès avec 77,5% de votants, soit 10% de plus qu’en 2012, sans doute du fait de la polarisation d’un scrutin présenté comme un référendum pour ou contre l’indépendance. Mais il serait faux de réduire le vote à ce seul (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 19 janvier 2020