Accueil > LE MOT DE L’ « ENSUQUÉ » > La maison sans le peuple.

La maison sans le peuple.

L’« ensuqué » est très étonné de voir M. Hollande venir tranquillement à Carcassonne, sans aucune opposition syndicale ou populaire alors que les personnels des hôpitaux manifestent ailleurs et les enseignantEs des collèges dans un autre lieu encore ... L’ « ensuqué » croyait à la « convergence des luttes » , mais doit-il y croire encore ?

Il a vu des syndicalistes en colère à Foix. Pourquoi ? Parce que la mairie leur a retiré un local adapté. Adapté à quoi ? L’ « ensuqué » se le demande encore.
Car l’ « ensuqué » a toujours en tête les « Maisons du peuple » et autres « Bourses du travail » où se tenaient des permanences juridiques, mais aussi des assemblées , des débats, où il y avait des bibliothèques, des séances de cinéma.
Les travailleurs et travailleuses, la classe ouvrière, le peuple, s’y éduquaient et préparaient le changement social, la Révolution, pourquoi pas ...
Alors l’« ensuqué » a pensé aux « centres sociaux » d’Italie qui font revivre ces choses là ( avec même des salles de sport), mais aussi au « Palmier » de St Girons qui est dans le même esprit , ce qui provoque la colère de la mairie libérale « de gôche ».

Et l’ « ensuqué », mais il est ensuqué, a pensé que les syndicats pourraient squatter des bâtiments et en refaire de vraies « Maisons du peuple ».

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024